19 octobre 2019

29 dimanche ordinaire


Première lecture: Ex 17, 8-13
Psaume : 120 
Refrain: Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. Ou Notre secours, c’est Dieu, le Maître du monde !    
Deuxième lecture : 2 Tm 3, 14-4,2
Evangile: Luc 18, 1-8 
PU: Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur.


« Prier, sans baisser les bras...»

Définition: … de la prière

Le mal et la souffrance sont l’objection la plus courante à l’existence de Dieu !
Il est aisé de croire en Dieu lorsque tout va bien. Mais, par contre, lorsque le mal touche surtout des innocents ou nous-mêmes personnellement, croire en Dieu devient une chose quasi incompréhensible, inadmissible et révoltante.
Les lectures que nous venons d’entendre ne sont pas là pour nous rassurer, elles semblent dire qu’il suffit de prier pour que tout aille bien. Voyez Moïse, il prie les bras levés vers le ciel et comme par enchantement son armée gagne la bataille. Ou cette veuve, à force d’ennuyer le juge, elle obtient satisfaction.


La démarche semble assez simple, il suffit de prier pour obtenir l’objet de nos demandes. Nous avons peut-être déjà entendu des personnes qui disaient : « Si vous n’obtenez pas satisfaction, c’est parce que vous ne priez pas assez ou parce que vous n’avez pas suffisamment la foi ».
Dans ce cas, nous pourrions nous questionner sur la qualité et l’efficacité de la prière de Jésus lui-même,  lui non plus n’a pas été exaucé lorsqu’il demande à son Père : « Eloigne de moi cette coupe », et quelques instants plus tard il dira : « mon Dieu mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? » 
Nous avons été éduqués dans cette mentalité que la prière est essentiellement un flot de paroles : ne dit-on pas « on récite ses prières » « on dit ses prières », alors on répète des formules apprises par cœur, on lit de belles prières au dos d’images pieuses, on lit  de beaux textes, de belles pensées…
Or si nous regardons l’histoire de Moïse autant que celle de la veuve de l’Evangile, il n’est guère question ici de paroles, Moïse ne dit pas grand-chose mais il accomplit un geste éprouvant, si dur qu’il a même besoin de l’aide de ses compagnons pour tenir le coup.
De même la veuve de l’Evangile, sans doute elle demande justice au juge mais cette parole est essentiellement accompagnée d’une démarche elle aussi très éprouvante. Imaginez combien elle a dû vaincre sa peur, elle une pauvre veuve, pour oser frapper à la porte d’un juge. Combien de fois a-t-elle du traverser la ville pour se rendre dans le quartier des notables, attendre de longues heures avant d’être reçue peut-être comme un chien ?
Oui, la prière est bien autre chose qu’une suite de mots, elle est avant tout une action assez difficile, une démarche, une mise en route.
Si nous nous imaginons qu’à force de paroles nous nous ferons entendre de Dieu et qu’il finira par les exaucer, nous nous trompons. Les textes d’aujourd’hui nous montre que la prière est d’abord un mouvement, un dérangement, une démarche éprouvante et pénible dans laquelle tout notre corps, tout notre être est engagé.
La prière n’est pas magique. Si elle commence peut-être par une parole elle ne sera vraiment prière efficace que si elle s’achève dans une lutte, un combat pour obtenir, ou plus exactement pour réaliser avec l’aide de Dieu, ce que nous lui demandons.

PAROLE DE VIE POUR LA SEMAINE

Pour la semaine qui vient…  De l’utilité de la Parole

Les précisions que Saint Paul adresse à Timothée sur l’utilité de la Parole de Dieu (2ème lecture) nous sont bien précieuses à nous aussi : il est intéressant de les relire, en petit groupe, en équipe paroissiales, et d’échanger autour de ce qu’il dit… En quoi la Parole de Dieu nous aide-t-elle à « enseigner », à présenter la sagesse, le salut, la foi ? Comment nous permet-elle de discerner le mal, de le dénoncer, de le combattre ? Quels éléments en retirons-nous pour, aujourd’hui, « éduquer dans la justice » et faire grandir le royaume de Dieu ? Ce premier travail étant fait, nous pourrons reconsidérer la mission qui est la nôtre : l’évangélisation, c’est-à-dire l’annonce de la Parole, «  à temps et à contretemps », « avec une grande patience », dit Paul, mais « avec le souci d’instruire ». Nous rejoignons ainsi le thème de la journée mondiale de prière pour les  Missions (« Transmets la Parole que tu reçois »), mais sans oublier que cette mission n’est pas réservée à quelques spécialistes, dans l’Eglise : elle est l’affaire de tous les fidèles du Christ, au titre de leur baptême. Chacun doit, en effet, porter du fruit …

Mieux enraciner notre foi
La foi vient de Dieu, notre secours vient du Seigneur, dit le Psaume, et grâce à l’Ecriture l’homme est bien armé, dit saint Paul. C’est dire combien nous devons avoir le souci d’enraciner notre foi, de la fortifier : chaque matin, nourrissons-la de la Parole de Dieu, et d’un moment de prière en présence du Seigneur.

â Echappées poétiques
« Je t’aime » cette parole est la plus mystérieuse qui soit, la seule digne d’être commentée pendant des siècles. A la prononcer, elle donne sa douceur, à la prononcer comme il faut, en silence. Le « e » du dernier mot ne s’entend presque pas, il bat des ailes et s’envole.
Le jour où nous consentons à un peu de bonté est un jour que la mort ne pourra plus arracher au calendrier.

La prière
«C’est toute la vie d’un homme saint qui doit être prière. Celui qui se dispose à prier doit … s’efforcer de se souvenir de la grandeur de Dieu, ce Dieu vers lequel il s’approche. Ainsi, en venant prier, il faut,  pour ainsi dire, présenter son âme avant ses mains, élever son esprit vers Dieu avant d’élever ses yeux vers lui ;  il faut dégager son esprit de la terre avant de se lever pour l’offrir au Seigneur.»                                                       Origène, La prière, 12, PG 11, 549



Nathan et Inès  Deviennent enfants de Dieu par le baptême :
Accueillons-les dans notre grande famille : l’Église


Le coin des enfants : Prière

*Toute prière part de notre cœur. Elle est un cœur à cœur avec Dieu. Peut-être Jésus nous
demande-t-il d'avoir en toutes circonstances le cœur tourné vers Dieu! Jours de Joie, jours de Beauté, jours de Lumière et de Paix, je rends grâce à Dieu, je le remercie, je le loue, je le chante ! 
*Prier sans cesse, c'est être avec Dieu tous les jours, en chaque circonstance. C'est agir avec Lui, vivre avec Lui, se réjouir avec Lui, porter secours aux autres avec Lui, essayer de changer avec Lui. Prier sans cesse, c'est être en communion avec Dieu à chaque instant de notre vie. 


- Oser demander !
Dieu exauce toujours nos demandes, mais il le fait à sa façon. Il donne à celui qui lui demande mais il ne donne pas forcément toujours exactement ce que l'on demande.
Si je veux être meilleur en math, il pourra peut-être me donner du courage pour mieux travailler.
Si je veux être riche, il m'ouvrira peut-être les yeux pour m'aider à voir que je suis déjà riche de
mille dons; et la richesse matérielle diminuera ainsi peu à peu à mes yeux. 
Si je suis malade, il pourra m'aider à accepter l'épreuve. 
Si mon ami est triste, il me donnera peut-être un cœur rempli de lumière pour l'éclairer.
Si mes sœurs se disputent, il m'aidera à semer la paix.
Dieu donne à celui qui lui demande. Dieu fait justice. Il aide chacun à accepter ce qu'il vit! Il aide aussi chacun à changer pour accepter la vie et pour la transformer en direction de l'Amour.