12 octobre 2019

28 dimanche ordinaire


Première lecture: 2R 5, 14-17
Psaume : 97 
Refrain: Le Seigneur a fait connaître et révélé sa justice aux nations. Ou Dieu révèle sa puissance à toutes les nations   
Deuxième lecture : 2Tm 2, 8-13
Evangile: Luc 17, 11-19 
PU: Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants.


Faire confiance et rendre grâce

Définition: … merci

Nous vivons à l’époque de la miniaturisation, on fabrique non seulement de plus en plus petit mais de plus en plus puissant. Cette miniaturisation méga-puissante existe depuis toujours dans un petit mot de 5 lettres…  Non, non ce n’est pas celui auquel vous pensez mais un autre…  simplement le petit mot « merci ».
Malheureusement ce petit mot nous l’avons souvent réduit à une formule de politesse ce qui nous fait perdre de vue sa capacité de mobiliser, de dynamiser les énergies aussi bien de celui qui donne que de celui qui reçoit.
Lorsque je donne, que ce soit un objet, de mon temps ou de mon travail et que le destinataire accueille mon don, je ressens la joie de faire plaisir, mais en plus je suis stimulé à répéter, à reproduire et faire mieux encore à l’avenir.  A l’inverse si l’autre n’exprime aucune satisfaction ni reconnaissance, non seulement il m’enlève la joie de faire plaisir mais il coupe nette mon envie de poursuivre la relation. Je me dirai : « c’est la dernière fois » ! L’un comme l’autre on est perdant car l’un est privé de la joie de donner et l’autre se prive de la joie de recevoir et d’entrer dans un échange mutuel.
Nous ne soupçonnons pas suffisamment la puissance d’un « merci » qui est le moteur d’une escalade de générosité et de bonté.
Le premier ennemi de la reconnaissance est le même que celui de l’amour : l’usure, l’habitude. Par exemple au sein de la famille j’imagine que chacun a sa tâche : faire à manger, nettoyer, entretenir le jardin, repasser, laver l’auto… Mais très vite avec le temps, on ne pense plus à se remercier et si l’un vient à manquer à sa tâche il est vite rappelé à l’ordre. Ce que l’on fait au début par amour et avec plaisir s’est transformé en contrainte. Pourquoi ? Simplement parce qu’on a oublié ce petit mot « merci ». Le « don » est devenu une « dû » !
Ceci est vrai dans la vie de famille mais aussi dans la vie professionnelle ou associative. On ne retient que l’obligation en oubliant la part du cœur sans laquelle rien ne peut se faire de beau. A qui ne sait ressentir ni exprimer sa gratitude, il manque une condition essentielle de bonne santé psychique.  J’ai même envie de dire qu’il est impossible d’être reconnaissant et malheureux, car il est impossible d’être mécontent en même temps que reconnaissant. Il est des psychiatres qui s’efforcent d’ailleurs d’éveiller chez leurs patients le sens de la reconnaissance.
Ce n’est pas par hasard que ce mot « merci » s’appelle « reconnaissance », ce qui signifie « re-naître-ensemble ». Chaque merci est comme un nouveau départ, avec toute la fraîcheur d’un départ. Et ce qui est vrai entre nous est pareil vis-à-vis de Dieu, ce Dieu qui ne cesse de nous combler alors que cela nous semble tout naturel.
Or ce qui spécifique au chrétien, ce par quoi nous pouvons identifier la vitalité de sa foi, c’est justement cette capacité de reconnaître les dons de Dieu. Le chrétien est celui qui s’offre tous les jours la joie d’accueillir les dons de Dieu et la joie du merci. Il vit dans une reconnaissance perpétuelle.
Ressusciter, n’est-ce pas justement « re-naître » ou disons « re-co-naître », renaître ensemble.
Demandons-nous comment nous rendons grâces au Seigneur, chaque soir peut-être avant de nous endormir : cela passe même avant l’examen de conscience ! Certains groupes aiment partager ce qu’ils appellent « la grâce du jour ». Toutes nos prières au fond pourraient se résumer ainsi : « merci », et « s’il te plaît, guéris-moi, guéris-nous ».


PAROLE DE VIE POUR LA SEMAINE

â Pour la semaine qui vient…  Rendre gloire à Dieu

Il s’agit encore de prière, ce dimanche mais d’une forme de prière dont nous sommes moins familiers… malheureusement : nous sommes tellement plus prompts à demander qu’à remercier ! Prenons garde à la remarque de Jésus concernant l’attitude des neuf lépreux purifiés et partis sans rendre gloire à Dieu…
Tout ce qui va bien pour nous ne nous semble-t-il pas normal ? Il ne nous vient même pas à l’idée, le plus souvent, qu’il pourrait en être autrement…Et donc, il nous vient rarement à l’idée de glorifier Dieu pour notre bonne santé, pour le fait d’avoir chaque jour de quoi manger ou de quoi nous loger, pour l’amour dont nous sommes entourés, pour l’Eglise qui nous a engendrés à la vie chrétienne et nous a transmis l’Evangile, etc. Au cours de cette semaine, au moins essayons de corriger ces oublis … Faisons davantage l’effort de rassembler pour Dieu un joli bouquet des merveilles dont il nous comble (santé, logement, nourriture), et offrons-lui chaque jour une prière de louange, un chant qui lui rende gloire.

â Connaître nos  « lèpres »

L’autre interpellation que nous adresse l’Evangile de ce dimanche vise à nous faire connaître nos propres « lèpres », c’est-à-dire tout ce qui nous empêche de bien vivre, tout ce qui nous retient dans le malheur, la souffrance, la misère, et dont le Christ veut nous libérer. Présentons-nous à lui tels que nous sommes et, avec confiance, disons-lui : « Jésus, prends pitié de nous. »

 â Echappées poétiques

L’arbre est devant la fenêtre du salon. Je l’interroge chaque matin : « Quoi de neuf aujourd’hui ? » La réponse vient sans tarder, donnée par des centaines de feuilles : « Tout »
Je pousse dans les rues une charrette d’optimisme. Je crie : « Espérance à tout va ! » Beaucoup me répondent en me lançant par la fenêtre le contenu de leur pot de chambre, mais il en faudrait bien plus éteindre une cargaison de soleils !
« Savons-nous dire merci ? »

Prenons la parole
« Savons-nous dire merci ? »
Ce n’est pas toujours facile de dire merci : « Ca nous écorche la bouche de le dire ? »
Peut-être parce qu’il ne correspondrait à rien de profond, et ou parce que la politesse l’exige ?
Dire merci : Un souci de tous les parents est d’apprendre à leurs enfants à dire « s’il te plaît » et « merci ». Avec Dieu, c’est pareil : il faut apprendre à lui dire merci. C'est ce qu'on appelle l'action de grâce! Il nous arrive sûrement de très belles choses dans la vie... Remercions-nous, ceux qui nous les donnent? Remercions-nous Dieu? C'est important de remercier! On ne s'en rend jamais assez compte! Remercier, c'est donner du bonheur à celui qui nous en a donné.
Pourquoi je dois remercier? Parce que le merci est une reconnaissance profonde qui engage le cœur et qui transforme la vie. J’invente une petite prière.

E Le coin des enfants : Dix lépreux viennent à la rencontre de Jésus. Ils ont foi en lui. Ils viennent vers lui parce qu'ils ont une demande à lui faire. Ils sont malades et exclus. Ils désirent être guéris et réintroduits dans la communauté. 
Et nous? Quand marchons-nous vers Dieu? Quand tournons-nous notre regard vers LUI? Quand le prions-nous? Est-ce seulement lorsque nous avons une demande à lui faire? Est-ce les jours de peine et de détresse? Pensons-nous à lui dans les moments de joie et de bonheur?
Les lépreux repartent. Ils poursuivent leur route sans un regard en arrière. Sans doute pensent-ils que, maintenant qu'ils sont guéris, ils n'ont plus besoin de Dieu dans leur vie.
Si Dieu vient à nous exaucer, ressemblons-nous aux neuf lépreux qui, une fois guéris, oublient de dire MERCI, ou ressemblons-nous au lépreux qui revient sur ses pas pour louer Dieu et rendre grâce?
- La grâce: c'est le don gratuit et généreux de Dieu depuis toujours. Dieu donne la vie, son Amour, sa Joie, sa Paix, sa Bienveillance, sa Miséricorde infinie, son Fils Jésus (et par lui l'Eglise et les sacrements), l'Esprit saint (qui est la force de Dieu à l'œuvre dans nos vies; elle nous remplit d'amour, de foi, d'espérance, de paix, de joie,...),......
- Rendre Grâce: c'est faire monter vers le Ciel un grand bouquet de MERCIS. Apprenons, en chacun de nos jours à rendre grâce... Pour nos parents, notre conjoint, nos enfants, notre famille... Pour les amitiés si merveilleuses qui embellissent notre vie... Pour les semeurs de paix, de joie, d'amour...