27 novembre 2020

Notre Orgue

Le Conseil Régional d’Ile de France  soutient notre paroisse pour les travaux de relevage de notre orgue. Le Conseil Régional, en partenariat avec d'autres partenaires publics et privés, ainsi que l'ensemble de la communauté catholique francilienne, contribuera aux travaux à réaliser afin de redonner le lustre d'antan à ce bel instrument classé à l'inventaire du patrimoine historique. ».

Une étude est actuellement en cours pour déterminer l'étendue des travaux à réaliser.




3 commentaires:


  1. Alfortville, le 1er septembre 2022

    Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, nous présenterons le 18 septembre prochain l’histoire d’un des joyaux d’Alfortville, classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques : L’orgue de l’église Notre Dame, superbe instrument créé par l’illustre facteur d’orgue de la fin du XIXème siècle : Aristide CAVALLIE-COLL et inauguré en 1903.
    Il y a pratiquement 120 ans, était inauguré l’orgue de l’église Notre Dame d’Alfortville, conçu par le célèbre facteur d’orgues français Aristide CAVAILLE-COLL. Après une vie riche en concerts et animations liturgiques de toutes sortes, vient le temps nécessaire d’une remise en état général, eu égard aux outrages du temps. C’est au cours du dernier trimestre 2022 que la manufacture Jean Christian GUERRIER, située en Alsace, prendra en main la restauration complète de notre orgue paroissial.
    Nous profiterons également de cette opportunité pour mettre à l’honneur l’illustre personnage, créateur de plus de 500 orgues tant en France qu’à l’étranger.
    Nous proposons une conférence gratuite, avec ponctuation musicale, à 15h dans l’église Notre Dame d’Alfortville – 3, rue Jules Cuillerier – Nous traiterons à la fois l’orgue d’Alfortville et de son créateur, ingénieur de génie, que fût Monsieur CAVAILLE-COLL. Il était en quête permanente de l’harmonie parfaite entre l’instrument de musique et son environnement.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme11:12

    C'est le 3 octobre dernier, que la manufacture alsacienne d'orgue GUERRIER a lancé le grand chantier de relevage de notre orgue paroissial. Il a fallu pas moins de 4 techniciens et d'une grosse semaine de travail pour démonter un à un les 1500 tuyaux de l'orgue. Toute la partie mécanique : clavier, pédalier, vergettes jeux ont été démontés avec un soin extrême. Seuls les sommiers, pièces trop lourdes pour être descendu à dos d'homme, sont restés en place pour être traités au printemps prochain.
    voir le reportage photos : http://orgue-alfortville.fr
    Il ne reste que le buffet, c'est à dire toute la partie en ébénisterie, qui témoigne de l'ampleur des travaux à venir.

    RépondreSupprimer
  3. Awesome blog you have heere

    RépondreSupprimer