Définition "comprendre la Loi…"
● Après avoir, pendant plus d’un mois, au long des dimanches,
écouté le discours de Jésus sur le Pain de Vie, apprenant que nous ne pouvions
pas vivre que d’une nourriture matérielle, mais que nous avions à vivre de la
Parole de Dieu, en cette rentrée scolaire, nous avons ce 22e dimanche, qui
nous aide à écouter, à apprendre à écouter, et à marcher concrètement avec la
Parole de Dieu, sans se faire illusion
●L'évangile du jour nous présente un fait
pris sur le vif. Pendant que le Seigneur multiplie les guérisons ses disciples
prennent leur repas sans se laver les mains, comme le prescrit la tradition des
Anciens. Cette infraction n'échappe pas aux scribes et aux pharisiens, car chez
eux les rubriques et les prescriptions rituelles ont pris une grande place et
même toute la place. Mais la réponse que leur fait le Seigneur est aussi vive
que leur démarche, car pour lui, la vraie pureté, c'est la pureté du cœur, non
pas du cœur au sens de simple sentiment, mais au sens de la sincérité profonde.
●Jésus les renvoie au texte cinglant du
prophète Isaïe : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin
de moi ».
Et
voici bien le mal, le vrai mal : au lieu d’entrer dans le projet de Dieu, dans
son grand dessein de salut, les scribes ont édifié un légalisme qui est vide
d’amour. Dieu ne veut pas que l’homme l’honore à travers des prescriptions superficielles,
mais que son cœur soit près de lui, un cœur unifié et pur.
●Les pharisiens n’ouvrent pas le peuple à
la mission universelle que Dieu lui a confiée. Cette fermeture est lourde à
porter pour le Seigneur. Déjà, en une autre occasion, lorsque les Apôtres pour
calmer leur faim avaient froissé quelques épis en bordure du chemin, il avait
affirmé la primauté de la faim sur l’interdit. En une phrase tranchante, il
indique où se trouve la vérité : « Rien de ce qui est extérieur à l’homme
et pénètre en lui ne peut le rendre impure, mais ce qui sort du cœur de
l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur ». Oui, le christianisme est
vraiment la religion du cœur. Ce qui émane d’un cœur pur est pur, même si les
apparences sont misérables. Un morceau de pain donné par des mains rugueuses
d’un homme humble et bon est ennobli. Au contraire, un pain qui passe par les
mains parfumées d’un homme égoïste et refermé sur lui est avili.
●Nous avons cet immense et redoutable
pouvoir de grandir ou d’abaisser ce qui passe par nos mains, par notre esprit,
par notre cœur. C’est un lieu commun de dire que la science, la technique
produit le meilleur ou le pire, selon la manière dont l’homme l’utilise et
selon les buts qu’il choisit. C’est par des décisions sorties du cœur de l’homme
que la science construit des merveilles ou provoque des désastres.
●L’évangile de ce dimanche nous ramène à
l’intériorité qui est le seul lieu où l’homme peut se construire en vérité, le
lieu de son cœur.
Il
me semble qu’aujourd’hui plus que jamais, nos avons besoin de l’éclairage de
cette page d’évangile car Dieu peut-il nous demander quelque chose de meilleur
que de tourner notre cœur vers lui et de l’ouvrir à son projet d’amour et de
salut universel ?
La qualité de notre participation se vérifie à
notre ouverture, à nos engagements, à notre capacité de partage, à notre sens
de la communauté d’Eglise qui est le corps visible du Christ. Cela est vrai
aussi de tous les sacrements et de tous nos gestes religieux.
E Le coin des enfants :
En
ces jours de rentrée, puissions-nous éprouver que tout est donné par Dieu, les
présents les meilleurs, ceux de la création, et les dons parfaits, ceux de la
rédemption, plus grands encore. Puissions-nous éprouver que tout part du cœur
et recueillir en cette mémoire de l’été telle action, rencontre, parole qui
suscite notre action de grâce et inspire notre mission.
L'important
dans ma vie: Être uni à Dieu avec mon cœur. Cette union m'aidera à aimer
les autres, à les aider, à ne pas les laisser sur le bord du chemin. Jésus est
un modèle pour nous. Son intimité avec Dieu dans la prière, lui donne la force
de marcher vers les autres, de les secourir, de les écouter, de les aimer.
Jésus ouvert à Dieu devient ouvert à tous les hommes. Dans ma vie, lorsque je
prie, lorsque je vais à la messe, lorsque je reçois un sacrement, est-ce
seulement pour être "en règle"? Est-ce pour montrer aux autres que je
suis un "bon chrétien"? Est-ce pour qu'on dise du bien de moi? Où
est-ce pour me rapprocher de Dieu, et des frères et sœurs qui m'entourent et
que je n'aime pas assez? Est-ce pour laisser Dieu transformer mon cœur en un
cœur plus aimant? Il y a quelque chose de très important ici: Suis-je chrétien
en apparence, de l'extérieur? Ou suis-je chrétien véritablement, avec le cœur?
Dieu
peut vivre en nous. Il n'est pas un roi perché sur un trône inatteignable. Il
est La Tendresse qui se donne pour que nous L'offrions aux autres, Il est La
Mère qui se penche vers nous avec Amour pour que nous déversions de l'Amour
autour de nous, Il est le Père qui nous guide pour que nous guidions à notre
tour les autres dans leurs ténèbres, Il est La Générosité infinie qui coule
vers nous pour que notre cœur déborde vers les autres...Dieu peut vivre en moi.
Suis-je prêt à Lui offrir mon cœur? Dieu est! Il peut transformer ma vie; Il
peut être Présence dans ma vie! Ce ne sont pas les règles que je vais suivre
qui vont Lui permettre de vivre Sa vie en moi. C'est l'ouverture de mon cœur,
la place que je Lui laisse chaque jour, l'accueil de Son Esprit Saint. Dieu
n'est pas extérieur au monde: Il veut vivre dans le monde! Il veut Se donner!
Il désire être accueilli et pour cela Il a besoin de nous, Il a besoin de
l'ouverture de notre cœur. C'est important de savoir cela.
●
A la messe: Au début de toute messe, nous nous reconnaissons pécheurs,
pauvres de cœur, pauvres de Dieu (Je confesse à Dieu). Cette pauvreté, ce vide,
ce manque, nous pouvons les enrichir en accueillant le Don de Dieu (sa
Parole, son Esprit Saint, sa Grâce dans l'Eucharistie). En fin de messe, nous
sommes envoyés. Nous repartons plus forts pour marcher vers nos frères.
PAROLE DE VIE POUR LA SEMAINE
â Pour la semaine qui vient à méditer sur : Écoutons la
voix du Seigneur !
En ces jours de rentrée scolaire et professionnelle où nous retrouvons le rythme ordinaire des jours de travail, la liturgie nous rappelle l’essentiel de ce qui constitue notre vie chrétienne : l’écoute de la parole de Dieu et sa mise en pratique la plus concrète. La Parole, est ″semée en vous″, mais seule l’action humaine lui donne une réalité. Moïse dans le livre du Deutéronome, et saint Jacques nous livrent un enseignement sur la manière de recevoir et de vivre la parole de Dieu. Le fait d’écouter la parole de Dieu et d’y être fidèle en la mettons en pratique sera toujours pour l’homme source de sagesse, de lumière, d’intelligence et de sa vie. La parole de Dieu est au service de l’homme, pour qu’il vive. Dieu manifeste ainsi sa sollicitude et sa proximité et il attend, de la part de son peuple, une réponse à son amour : qu’il soit fidèle à ses commandements. La meilleure réponse que l’homme pourra faire à l’amour du Seigneur, c’est aimer son Dieu et son prochain. Ensemble, donc écoutons la voix du Seigneur. Nous deviendrons les signes et les témoins de son Amour et nous pourrons lui manifester notre reconnaissance.
â Pour la semaine qui vient à méditer sur : Parole de Dieu,
chemin de vie.
Chaque dimanche, la liturgie nous invite à écouter la Parole de Dieu pour nous laisser transformer par elle. Cette invitation se fait particulière insistance aujourd’hui. À nous d’écouter la Parole que Dieu nous adresse, pour devenir signes et témoins de son Amour et de son Alliance (première lecture). À nous de vivre, dans la vérité du cœur, conformément au commandement de Dieu, et de ne pas nous en tenir à une religion de convenance (évangile). À nous de laisser bousculer nos vies, nos attitudes, de transformer notre regard sur les autres par nos attitudes, de transformer notre regard sur les autres par une Parole qui engage (deuxième lecture).
â Pour la semaine qui vient à méditer
sur : Aimer en
Esprit et en vérité.
Le mot ″commandement″ n’a pas bonne presse. Il est
habituellement synonyme de restriction de liberté et de soumission. Voilà ce
qu’on reproche souvent aux religions : confisquer la liberté de l’individu
au profit de règles morales ou rituelles, pour des intérêts spirituels qui
n’apparaîtraient que dans un au-delà hypothétique. Mais la Bible, en
transmettant les commandements de Dieu, indique en même temps leur raison
d’être : permettre à l’homme de vivre heureux avec Dieu et ses frères.
Moïse souligne que mettre en pratique les commandements permet à l’homme de
vivre et de remplir son cœur d’intelligence et de sagesse. Cette parole de Dieu
est à la fois Révélation, promesse et chemin de salut ; elle est aussi un
guide pour une conduite quotidienne.
Prière :
Dieu fidèle, ami des hommes, par la puissance de ton Esprit, tu nous ramènes
sans cesse à la vérité de l’Évangile. Accorde-nous de laisser transparaître,
dans chacun de nos gestes, la clarté de ton amour.
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