28 août 2021

22ème dimanche ordinaire – Année B >>>

Première lecture : Dt 4, 1-2. 6-8
Psaume : 14
Refrain : Seigneur qui séjournera sous ta tente ?
Deuxième lecture : Jc 1, 17-18. 218-22. 27
Evangile : Mc 7, 1-8. 14-15. 21-23
PU : Seigneur, donne-nous Ton Esprit pour bâtir Ton Royaume !

Définition "comprendre la Loi…" 

 Après avoir, pendant plus d’un mois, au long des dimanches, écouté le discours de Jésus sur le Pain de Vie, apprenant que nous ne pouvions pas vivre que d’une nourriture matérielle, mais que nous avions à vivre de la Parole de Dieu, en cette rentrée scolaire, nous avons ce 22e dimanche, qui nous aide à écouter, à apprendre à écouter, et à marcher concrètement avec la Parole de Dieu, sans se faire illusion

L'évangile du jour nous présente un fait pris sur le vif. Pendant que le Seigneur multiplie les guérisons ses disciples prennent leur repas sans se laver les mains, comme le prescrit la tradition des Anciens. Cette infraction n'échappe pas aux scribes et aux pharisiens, car chez eux les rubriques et les prescriptions rituelles ont pris une grande place et même toute la place. Mais la réponse que leur fait le Seigneur est aussi vive que leur démarche, car pour lui, la vraie pureté, c'est la pureté du cœur, non pas du cœur au sens de simple sentiment, mais au sens de la sincérité profonde.

Jésus les renvoie au texte cinglant du prophète Isaïe : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi ».

Et voici bien le mal, le vrai mal : au lieu d’entrer dans le projet de Dieu, dans son grand dessein de salut, les scribes ont édifié un légalisme qui est vide d’amour. Dieu ne veut pas que l’homme l’honore à travers des prescriptions superficielles, mais que son cœur soit près de lui, un cœur unifié et pur.

Les pharisiens n’ouvrent pas le peuple à la mission universelle que Dieu lui a confiée. Cette fermeture est lourde à porter pour le Seigneur. Déjà, en une autre occasion, lorsque les Apôtres pour calmer leur faim avaient froissé quelques épis en bordure du chemin, il avait affirmé la primauté de la faim sur l’interdit. En une phrase tranchante, il indique où se trouve la vérité : « Rien de ce qui est extérieur à l’homme et pénètre en lui ne peut le rendre impure, mais ce qui sort du cœur de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur ». Oui, le christianisme est vraiment la religion du cœur. Ce qui émane d’un cœur pur est pur, même si les apparences sont misérables. Un morceau de pain donné par des mains rugueuses d’un homme humble et bon est ennobli. Au contraire, un pain qui passe par les mains parfumées d’un homme égoïste et refermé sur lui est avili.

Nous avons cet immense et redoutable pouvoir de grandir ou d’abaisser ce qui passe par nos mains, par notre esprit, par notre cœur. C’est un lieu commun de dire que la science, la technique produit le meilleur ou le pire, selon la manière dont l’homme l’utilise et selon les buts qu’il choisit. C’est par des décisions sorties du cœur de l’homme que la science construit des merveilles ou provoque des désastres.

L’évangile de ce dimanche nous ramène à l’intériorité qui est le seul lieu où l’homme peut se construire en vérité, le lieu de son cœur.

Il me semble qu’aujourd’hui plus que jamais, nos avons besoin de l’éclairage de cette page d’évangile car Dieu peut-il nous demander quelque chose de meilleur que de tourner notre cœur vers lui et de l’ouvrir à son projet d’amour et de salut universel ?

La qualité de notre participation se vérifie à notre ouverture, à nos engagements, à notre capacité de partage, à notre sens de la communauté d’Eglise qui est le corps visible du Christ. Cela est vrai aussi de tous les sacrements et de tous nos gestes religieux. 

E Le coin des enfants :

En ces jours de rentrée, puissions-nous éprouver que tout est donné par Dieu, les présents les meilleurs, ceux de la création, et les dons parfaits, ceux de la rédemption, plus grands encore. Puissions-nous éprouver que tout part du cœur et recueillir en cette mémoire de l’été telle action, rencontre, parole qui suscite notre action de grâce et inspire notre mission.

L'important dans ma vie: Être uni à Dieu avec mon cœur. Cette union m'aidera à aimer les autres, à les aider, à ne pas les laisser sur le bord du chemin. Jésus est un modèle pour nous. Son intimité avec Dieu dans la prière, lui donne la force de marcher vers les autres, de les secourir, de les écouter, de les aimer. Jésus ouvert à Dieu devient ouvert à tous les hommes. Dans ma vie, lorsque je prie, lorsque je vais à la messe, lorsque je reçois un sacrement, est-ce seulement pour être "en règle"? Est-ce pour montrer aux autres que je suis un "bon chrétien"? Est-ce pour qu'on dise du bien de moi? Où est-ce pour me rapprocher de Dieu, et des frères et sœurs qui m'entourent et que je n'aime pas assez? Est-ce pour laisser Dieu transformer mon cœur en un cœur plus aimant? Il y a quelque chose de très important ici: Suis-je chrétien en apparence, de l'extérieur? Ou suis-je chrétien véritablement, avec le cœur?

Dieu peut vivre en nous. Il n'est pas un roi perché sur un trône inatteignable. Il est La Tendresse qui se donne pour que nous L'offrions aux autres, Il est La Mère qui se penche vers nous avec Amour pour que nous déversions de l'Amour autour de nous, Il est le Père qui nous guide pour que nous guidions à notre tour les autres dans leurs ténèbres, Il est La Générosité infinie qui coule vers nous pour que notre cœur déborde vers les autres...Dieu peut vivre en moi. Suis-je prêt à Lui offrir mon cœur? Dieu est! Il peut transformer ma vie; Il peut être Présence dans ma vie! Ce ne sont pas les règles que je vais suivre qui vont Lui permettre de vivre Sa vie en moi. C'est l'ouverture de mon cœur, la place que je Lui laisse chaque jour, l'accueil de Son Esprit Saint. Dieu n'est pas extérieur au monde: Il veut vivre dans le monde! Il veut Se donner! Il désire être accueilli et pour cela Il a besoin de nous, Il a besoin de l'ouverture de notre cœur. C'est important de savoir cela.

● A la messe: Au début de toute messe, nous nous reconnaissons pécheurs, pauvres de cœur, pauvres de Dieu (Je confesse à Dieu). Cette pauvreté, ce vide, ce manque, nous pouvons les enrichir en accueillant le Don de Dieu (sa Parole, son Esprit Saint, sa Grâce dans l'Eucharistie). En fin de messe, nous sommes envoyés. Nous repartons plus forts pour marcher vers nos frères.


PAROLE DE VIE POUR LA SEMAINE

â Pour la semaine qui vient à méditer sur : Écoutons la voix du Seigneur !

En ces jours de rentrée scolaire et professionnelle où nous retrouvons le rythme ordinaire des jours de travail, la liturgie nous rappelle l’essentiel de ce qui constitue notre vie chrétienne : l’écoute de la parole de Dieu et sa mise en pratique la plus concrète. La Parole, est ″semée en vous″, mais seule l’action humaine lui donne une réalité. Moïse dans le livre du Deutéronome,  et saint Jacques nous livrent un enseignement sur la manière de recevoir et de vivre la parole de Dieu. Le fait d’écouter la parole de Dieu et d’y être fidèle en la mettons en pratique sera toujours pour l’homme source de sagesse, de lumière, d’intelligence et de sa vie. La parole de Dieu est au service de l’homme, pour qu’il vive. Dieu manifeste ainsi sa sollicitude et sa proximité et il attend, de la part de son peuple, une réponse à son amour : qu’il soit fidèle à ses commandements. La meilleure réponse que l’homme pourra faire à l’amour du Seigneur, c’est aimer son Dieu et son prochain.  Ensemble, donc écoutons la voix du Seigneur. Nous deviendrons les signes et les témoins de son Amour et nous pourrons lui manifester notre reconnaissance.

â Pour la semaine qui vient à méditer sur : Parole de Dieu, chemin de vie.

Chaque dimanche, la liturgie nous invite à écouter la Parole de Dieu pour nous laisser transformer par elle. Cette invitation se fait particulière insistance aujourd’hui. À nous d’écouter la Parole que Dieu nous adresse, pour devenir signes et témoins de son Amour et de son Alliance (première lecture). À nous de vivre, dans la vérité du cœur, conformément au commandement de Dieu, et de ne pas nous en tenir à une religion de convenance (évangile). À nous de laisser bousculer nos vies, nos attitudes, de transformer notre regard sur les autres par nos attitudes, de transformer notre regard sur les autres par une Parole qui engage (deuxième lecture).

â Pour la semaine qui vient à méditer sur : Aimer en Esprit et en vérité.

Le mot ″commandement″ n’a pas bonne presse. Il est habituellement synonyme de restriction de liberté et de soumission. Voilà ce qu’on reproche souvent aux religions : confisquer la liberté de l’individu au profit de règles morales ou rituelles, pour des intérêts spirituels qui n’apparaîtraient que dans un au-delà hypothétique. Mais la Bible, en transmettant les commandements de Dieu, indique en même temps leur raison d’être : permettre à l’homme de vivre heureux avec Dieu et ses frères. Moïse souligne que mettre en pratique les commandements permet à l’homme de vivre et de remplir son cœur d’intelligence et de sagesse. Cette parole de Dieu est à la fois Révélation, promesse et chemin de salut ; elle est aussi un guide pour une conduite quotidienne.

 

Prière : Dieu fidèle, ami des hommes, par la puissance de ton Esprit, tu nous ramènes sans cesse à la vérité de l’Évangile. Accorde-nous de laisser transparaître, dans chacun de nos gestes, la clarté de ton amour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire