16 février 2021

Mercredi des Cendres – entrée en carême >>>

Mercredi des Cendres – entrée en carême

ã A l’origine, l’imposition des cendres ne concernait que les pécheurs publics. Lorsque cette forme de pénitence fut abolie on a maintenu le rite pour tous les fidèles, le mercredi « des Cendres ».

Des cendres sur nos têtes, des cendres dans nos main+s disent nos origines. Nous venons de la terre. Le moment est venu de compter quarante jours pour vivre cette alliance aujourd’hui et demain. Tant de jours pour laisser ce qui est inutile, pour faire le ménage, retrouver l’essentiel. Tant de jours pour grandir au son de l’Évangile, pour apprendre à aimer, choisir la liberté.

Le coin des enfants  Le carême commence bientôt

Tu sais que le Carême est un temps de conversion : nous devons nous tourner, nous re-tourner vers le Christ. La prière, le partage et la pénitence, c’est-à-dire nos petits sacrifices, nos privations, sont très importants pendant le Carême, mais le plus important c’est le Pardon ! Car nous sommes tous pécheurs, le mal et le péché sont en nous. Mais Dieu est amour et veut notre bien. Si nous avons conscience de l’avoir offensé et nous désirons son pardon, il nous faut nous tourner vers Lui et lui demander avec ferveur.

Le Carême  c’est aussi la confession, la prière, le partage, le jeûne.

 

Prière de Carême : "Route de Carême" 

Seigneur, mon Dieu. Depuis le jour de mon baptême, 

Je chemine avec Toi. Tu es l'ami de mes jours de soleil 

Et de mes nuits de brouillard.  C'est Toi que j'ai choisi, 

Aide-moi à T'aimer et à te rester fidèle !

          Cinq chemins pour vivre  cette année notre Carême

C: Commencement...

E: Entrée dans ce temps du Carême...

N : ce cœur Nouveau que tu veux nous donner, Seigneur...

D: parce que tu nous dis le Don de ton Amour...

R: la Réponse que tu attends de nous...

E: pour un Carême Espérance...

S : car tu es la Source de nos vies...

Les Cendres

 

Le Carême commence le mercredi des cendres, C'est un moment important de l'année, très sérieux... En disant important et sérieux, on peut comprendre que c'est un temps triste et morose. Il nous arrive de dire : "avoir une face de carême, lorsqu'on n'a pas le sourire".

Que ce carême 2021 ne soit pas un carême triste. C'est une montée vers la joie de Pâques. Jésus nous dit en ce mercredi des cendres : tout ce que nous pouvons faire, que ce soit dans le secret. Cela veut dire que ce qui compte, ce n'est pas d'abord ce qui est fait, mais la manière de faire les choses. Jésus veut nous entraîner dans une foi d'amour, désintéressée... Il nous arrive en effet d'avoir une intention qui n'est pas tout à fait pure : quand nous faisons quelque chose de bien, nous cherchons à nous faire remarquer par les autres. Quand on donne; que l'on donne avec le cœur, sans attendre quelque chose en retour. Quand vous priez...

La prière exige une attitude d'humilité. Nous ne pouvons pas nous convertir, changer notre cœur sans avoir cette nécessité quotidienne de la prière. Que ce ne soit pas un rite, mais surtout une vraie complicité d'amour avec le Seigneur... un cœur à cœur, d'un ami à un ami...

Le jeûne : il y a beaucoup de manières de le pratiquer. Il y a des privations de toutes sortes.

Le jeûne de la nourriture est un moyen pour revenir à l'essentiel, à la prière, au partage, à l'attention des autres... Au cours du carême, nous sommes à faire attention à ce que nous mangeons pendant le mercredi des cendres, pendant le vendredi saint et pourquoi pas chaque vendredi de carême. Mais il y a aussi tous les jeunes et les privations qu'on ne choisit pas et que nous sommes bien obligés d'accepter avec l'âge qui avance.

Acceptons ces jeûnes que la vie nous impose dans la paix et la confiance. Ce qui compte c'est le cœur désintéressé et plein d'amour.

Qu'avec l'aide du Seigneur, nous puissions réveiller nos cendres et les faire redevenir des braises... Reconnaissons que nous sommes pécheurs, faisons de ce carême un carême de lumière "passer des ténèbres à la lumière" mais aussi un carême de chaleur et d'amour.

Que notre carême soit vraiment l'occasion d'anticiper la joie de Pâques. Pas un carême triste et sans espérance, mais un temps pour faire le point, un temps pour revenir à nous, aux autres, à la Parole de Dieu, à l'Église, en revenant à Jésus. 


A MEDITER PENDANT LES 40 JOURS DU CARÊME

Le Carême

7 propositions pour  vivre le Carême avec Jésus, et pour vous convertir.

 

 Essayez de trouver un bon livre.

Plutôt que de perdre du temps à regarder des séries qui n’ont pas d’intérêt, ou de trainer sur les réseaux sociaux. Choisissez un livre spirituel, un de ceux qu’on vous a offert et que vous n’avez jamais lu, un de ceux que vous avez lu et que vous avez adoré, qui vous a fait du bien.

Prendre le temps de la relecture quotidienne

Se poser chaque soir avant de vous endormir et regarder votre journée à la lumière du Christ: se convertir c’est y voir clair, c’est laisser Dieu faire la lumière sur notre vie, sur notre chemin de conversion, nous reprendre, nous encourager.

Se confesser : Confessez vous pendant le carême, même une fois, (et vous verrez comme c’est bon Sa miséricorde)

La confession et la communion ce sont les deux jambes de notre vie spirituelle, sinon le Carême va être plus dur pour suivre le Christ.

Priez : Tous les jours: lisez un évangile: chapitre Mt 26 - 27, Mc 14 -15, Lc 22 - 23 et Jn 18,15 - 19

Priez en faisant un signe de croix le matin, en prenant une heure d’adoration.

Une dizaine de chapelet sur le chemin du travail, gardez le dans votre poche. En voiture, évitez d’écouter la  radio.

Jeûnez : C’est se priver, d’une chose qui est bonne, si c’est se priver de médire ça ne compte pas, combattre le péché c’est juste le régime commun, ce n’est pas le carême, le carême c’est un plus, se priver oui, mais pas pour un moins (sinon c’est du masochisme.) Le carême c’est vouloir plus, plus de grâce, plus de sainteté, plus de vie pour notre vie.

Un exemple: votre portable, votre tablette: coupez le en rentrant à la maison et parlez avec votre épouse, ou votre époux, ce soir, avec vos enfants, lisez un bouquin.

Faites l’aumône : Donnez de votre argent, car c’est souvent ce qui coute le plus, peu importe à qui vous donnez, un pauvre, une association, une ONG, votre paroisse peu importe, donnez!

Faites l’aumône de votre temps, c’est peut être ce que nous avons de plus précieux notre temps alors donnez en et d’abord autour de vous, à votre femme, à vos enfants, au plus petits si proches de vous, à votre paroisse.

Ayez  un plan : Être précis dans vos choix, précis et humble. le démon n’aime pas du tout le carême, car il sait que c’est un temps ou les fils de Dieu veulent se donner les moyens d’être vraiment chrétiens, du coup il nous plonge dans le flou, jeuner vaguement, prier vaguement, partager en gros. Alors soyez précis, soyez concret, écrivez le sur un papier. Je ne dis pas qu’en faisant ainsi vous parviendrez à la conversion, mais je sais que si vous ne choisissez rien, rien ne se passera et le démon s’en frottera les mains « encore un cœur que j’ai réussi à ramollir »

Choisissez une, deux, trois, sept de ces propositions, soyez humble (c’est ce qui effraie le plus le démon, l’humilité) ne visez pas trop haut: peu, mais bien, jusqu’au bout. Et la victoire est au bout, pas la notre, celle du Christ, sa résurrection vers laquelle nous marchons,  l’important ce ne sont pas nos petits efforts, l’important c’est le cœur que nous y mettons. Au début du carême rappelons nous ce vers quoi nous marchons, non pas notre défaite mais Sa victoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire