Définition «la fidélité.»
● L’évangile de ce jour nous montre Jésus sous
la mouvance de l’Esprit. « Aussitôt l’Esprit le pousse au désert » nous dit
saint Marc. Le carême, ce ne sont pas d’abord nos efforts de conversion, aussi
nécessaires soient-ils. Le carême, au plus profond, c’est l’appel à nous
laisser conduire au désert par l’Esprit de Dieu. C’est l’appel à y être avec le
Christ, pour apprendre par lui, avec lui et en lui, pour apprendre ce que veut
dire une vie selon Dieu, une vie sous la mouvance de l’Esprit. Les lectures de
ce jour nous donnent quelques jalons et quelques mots pour nous aider sur ce
chemin. Alliance, désert, durée, conversion.
L’Alliance
tout d’abord. Le Don de Dieu plus fort que la mort. L’Alliance pour toute notre
Terre. La mort est là, dans notre monde et dans nos cœurs. Nous ne connaissons
que trop la violence, les haines, les égoïsmes, le péché. Tout cela est source
de mort. Le récit du déluge le redit à sa manière imagée : « Le Seigneur vit
que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre et que son cœur ne
formait que de mauvais desseins. Le Seigneur se repentit d’avoir fait l’homme
sur la terre et il s’affligea. » Alors Dieu doit-il effacer l’homme de la terre
? Faut-il quarante jours et quarante nuits de déluge pour tout laver ?
L’Alliance avec Noé est prophétique. Un juste… un seul juste, et l’humanité est
sauvé de la destruction. La création n’est pas effacée, elle est redonnée,
renouvelée. L’eau s’allie au soleil, dans cet arc-en-ciel, symbole d’une paix
si nécessaire. Dieu veut la vie. Dieu veut la paix pour notre Terre et chacun
de nous. Par l’Alliance, par son don gratuit, Dieu fait échapper à la mort. Et,
déjà, cela nous prépare au mystère de Pâque.
Le
désert, c’est le temps de l’épreuve et de la tentation. Mais c’est aussi le
lieu qui permet la rencontre du Dieu vivant, le cœur à cœur avec lui. Jésus
vient en ce lieu sauvage. Il reprend les chemins de son peuple, chemins
d’épreuves et chemins de salut qu’il parcourt pour nous, avec nous. Satan y est
présent : il est celui qui divise, qui ment, qui veut la mort de l’homme.
Ainsi, le désert est tout à la fois le lieu de la rencontre de Dieu et le lieu
de la rencontre du mal : nous y sommes renvoyés à l’essentiel.
Nous
avons quarante jours. C’est le signe de la patience de Dieu qui rend toute
chose possible. Sans doute notre carême sera-t-il un peu plus calme que le
temps du déluge ou celui de l’exode. Mais c’est bien le temps favorable, le
moment pour nous tourner vers Dieu et le bien. Ce sont les jours qui nous sont
donnés pour que nous nous laissions davantage conduire par l’Esprit.
E
Le coin des enfants : Définition :
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Le
désert est un lieu inhospitalier, où vivre devient très difficile. Il fait très
chaud ou très froid. La nourriture et l'eau peuvent manquer. C'est donc un
lieu d'épreuves.
Un
endroit désert est un endroit où il n'y a personne. C'est donc un lieu de
solitude. On est seul avec soi-même, avec sa vie, ses questions. On se voit tel
que l'on est... Et parfois, on se dit que notre vie n'est pas parfaite! Il
serait bon de changer, il serait bon de se convertir.
Dans
le désert, on se sent tout petit face à l'immensité. Le désert peut nous faire
penser à notre petitesse face à l'amour infini de Dieu. Dans le désert, ce lieu
profond de silence et de solitude, nous pouvons rencontrer Dieu
Dans
nos vies, le désert représente des moments de méditation, de réflexions avec la
main tendue de Dieu en face de nous. Pendant ces temps de désert, nous pouvons,
ou non, choisir de renouveler notre vie. Voulons-nous changer de vie?
Voulons-nous prendre La main tendue de Dieu et marcher avec elle? Voulons-nous
entrer dans l'Alliance?
Au
début du Carême, nous sommes invités à partir quarante jours au désert. Le
désert, c'est un lieu de rencontre, d'intimité avec Dieu. Le désert, c'est
aussi un lieu de tentations. Aujourd'hui, partir au désert, cela signifie quoi
pour nous?
Le
carême peut être un temps de désert pour nous. C'est à dire un temps où l'on se
regarde soi-même... Un temps pour avoir envie de changer de vie... Un temps
pour entrer dans l'Alliance en prenant la main de Dieu. On pourra dire que nous
sommes invités à pénétrer dans notre cœur. Y pénétrer pour découvrir ce qui ne
va pas en nous et aussi y pénétrer pour prendre l'habitude d'un face à face
avec Dieu. Ne pas oublier de nous laisser conduire par l'Esprit Saint.
Ma prière Seigneur, donne-moi le don de patience et ajoute celui de pouvoir sourire dans les occasions où je suis habituellement un peu « bouillonnant » !
PAROLE DE VIE POUR LA SEMAINE
â Profitons du confinement pour méditer sur
l’Alliance
L’évangile de
Marc associé à Jésus tenté dans le désert les personnages qui figurent dans les poèmes bibliques de la
création : l’Esprit, le tentateur, les bêtes sauvages et les anges. Mais
les hommes ont transformé en désert le jardin des origines. Il dépend désormais
de chacun de nous, mais aussi de nos entreprises collectives, que ce monde
défiguré redevienne une terre habitable fraternelle. Car les quarante jours de
la tentation et du Carême renvoient à l’épreuve du déluge dont la Genèse nous
dit qu’elle fut, pour tous les êtres vivants, une renaissance et un nouveau
départ, autrement dit un baptême avant la lettre. L’arc-en-ciel du temps de Noé
signifiait l’Alliance établie par Dieu entre lui-même et la création, symbole
éloquent de sa volonté de salut et de notre responsabilité à l’égard de la
planète.
â Profitons du confinement pour méditer vivre la fidélité à Dieu.
″Accorde-nous,
Dieu tout-puissant, tout au long de ce Carême, de progresser dans la
connaissance de Jésus-Christ et de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus
en plus fidèle″ (prière d’ouverture).
Difficile
pour l’homme de vivre au quotidien la fidélité à Dieu. Le récit du Déluge nous
le rappelle (première lecture). En choisissant l’homme comme partenaire
de l’Alliance, Dieu prenait un risque. L’épreuve du temps est là et l’homme a
oublié Dieu. Pourtant l’histoire du Déluge n’est pas d’abord l’histoire d’une
vengeance de Dieu ; il raconte un nouveau commencement, une alliance
renouvelée et universelle, à l’épreuve du temps et pour la vie. L’arc-en-ciel
est le signe donné de cette recréation.
En ce premier dimanche de Carême, les chrétiens sont invités à relire et à réentendre que l’Évangile est l’accomplissement de l’Alliance conclue avec le peuple élu et l’annonce de la destinée des baptisés ; avoir part à la victoire du Christ au matin de Pâques. Mais cette participation requiert une entière fidélité à Dieu, c’est-à-dire une conversion permanente qui nous tient dans l’Alliance nouvelle.
â Profitons du confinement pour méditer :
sur les 40 jours de Carême.
-Quarante jours pour passer à l’être
nouveau
-Quarante jours pour prendre le chemin de Pâques
-Quarante jours pour apprendre à ressusciter
-Quarante jours pétris d’Evangile à la suite de Jésus, le Christ
Pendant le Carême nous pouvons:
Prier:
parler à Dieu avec confiance... Lui dire merci pour tous les instants de
Lumière qui illuminent notre existence... Lui demander son aide sur le chemin
de la vie afin que nous ne restions pas aveugles à la souffrance, aux
difficultés des autres... Lui demander du courage pour se lever, de la force
pour avancer, un peu de Sa Vie pour devenir des petits rayons de bonheur pour
les autres...
On peut aussi prier sans rien dire "Dieu sait ce qui est bon pour
nous"... Se tenir en silence devant Lui...Ne pas oublier qu'il est beau
aussi de prier seul.
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