08 janvier 2021

Baptême du Seigneur – Année B >>>

Première lecture: Is 55, 1-11
Cantique : Is 12,2bcd, 5-6
Refrain : Exultant de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut !
Deuxième lecture : 1 Jn 5, 1-9
Evangile : Mc 1, 7-11
PU : Jésus, le Fils du Père, écoute et prends pitié.


Définition du Baptême… !

 

Nous célébrons ce matin la fête du baptême du Christ. Curieusement dans l’évangile de Marc, on ne parle pas de l’enfance de Jésus. Tout commence avec son baptême jusque là Jésus a vécu comme n’importe quel autre enfant avec ses parents Marie et Joseph. Le jour du baptême du Christ est un jour très important pour nous les chrétiens car il nous aide à comprendre qui est Jésus. D’ailleurs cette question est présente dans tout l’évangile de Marc, le but de celui qui a écrit cet évangile est de nous faire découvrir peu à peu le mystère de Dieu qui se révèle en son fils Jésus vrai homme et vrai Dieu.


Bien souvent quand on demande aux chrétiens s’ils connaissent le jour de leur baptême, ils répondent un peu gêné qu’ils ne le savent pas. C’est curieux car c’est vraiment pour nous, dans la Foi, le jour le plus important de notre vie car ce jour là nous sommes devenus enfants de Dieu. Par le baptême, Dieu a voulu que nous soyons définitivement libérés des puissances du Mal pour ressusciter avec le Christ et que nous soyons tous fils et filles de Dieu. Ainsi, chacun de nous peut découvrir par le baptême qu’il est l’enfant bien aimé du Père, appelé à vivre de cet amour pour le communiquer au monde.


Jésus vient pour recevoir le baptême de Jean. Nous savons que beaucoup de gens venaient de partout pour être lavés de leurs péchés et se convertir en attendant la venue du Messie. Or voici que Jésus vient rejoindre tous les hommes pécheurs pour recevoir ce baptême de conversion. Cela peut nous étonner puisque Lui, Jésus n’a jamais commis de péchés alors pourquoi vient-il se faire baptiser ? Même Jean le Baptiste ne le comprend pas ! La réponse est simple, Jésus nous montre ainsi qu’il veut être solidaire de tous les hommes pécheurs. Pour Dieu tout homme peut être sauvé quel qu’il soit. Il le dira lui-même dans l’évangile plus tard : " Je ne suis pas venu pour les bien portants mais pour les malades " c’est à dire les hommes pécheurs. Par ce signe du baptême, Jésus manifeste son désir de sauver tous les hommes habités de la volonté de changer en aimant, La Bonne Nouvelle est pour tous, on peut toujours espérer pour quelqu’un. Voilà la Bonne Nouvelle !


La scène du baptême du Christ qui commence l’Évangile de Marc nous conduit directement à la Passion du Christ. En effet Jésus sortant des eaux, symbole des puissances du Mal, est révélé aux hommes comme le Fils bien aimé du Père. De la même manière, Jésus meurt sur la Croix devenant ainsi solidaire de tous les hommes victimes du Mal et de la souffrance des hommes. Le troisième jour, Il ressuscite des morts pour témoigner au monde que l’Amour de Dieu est plus fort que toutes les puissances du Mal et que tout homme est appelé à la vie de Dieu. Tout au long de son ministère terrestre, Jésus va parler, faire des guérisons et des miracles pour que les hommes comprennent que seul l’Amour de Dieu peut les sauver. Au terme on décidera de le faire mourir sur une croix comme le dernier des malfaiteurs, mais c’est l’amour qui sera le plus fort car Christ est ressuscité ! 


Le baptême du Christ c’est une manière d’entrer dans le mystère pascal c’est à dire le mystère de la mort et de la résurrection du Christ. Nous aussi aujourd’hui sourds et entendants nous sommes appelés à mourir avec le Christ à toutes les puissances du Mal pour renaître avec Lui de la vie de Dieu. C’est tout le sens de notre baptême.


Par notre baptême chacun est devenu l’enfant bien aimé du Père à l’image de Jésus le Christ. La seule chose dont un homme a vraiment besoin pour vivre c’est l’Amour, nous le savons bien. Aujourd’hui Dieu s’adresse à chacun de nous pour nous dire toi aussi tu es mon enfant bien aimé. Alors sachons te remercier pour cet amour gratuit que le Seigneur nous donne pour notre vie. Fort de cet amour qui nous habite, nous pouvons témoigner de cet amour à tous nos frères.


🖝 Le coin des enfants : Définition : Le Baptême du Seigneur.


Les évangélistes et le baptême:


- Pour l'évangéliste Marc, il y a l'avant (Jésus vient de Nazareth, petit bourg de Galilée ; il y grandit avec sa famille. Il est connu pour être le charpentier du village Mc (6,3)) et l'après (Jésus change; les villageois ne le reconnaissent plus (Mc,6); il part sur les routes annoncer La Bonne Nouvelle de Dieu). Entre les deux, Jésus se fait baptiser par Jean dans les eaux du Jourdain.

- Pour Marc, ce baptême ne semble pas poser de problème. C'est naturellement qu'il en parle. Pour lui, c'est par sa vie tournée vers Le Tout Autre et vers les autres, sa vie pleinement offerte, que Jésus devient "Grand". Et cette vie de générosité commence en ce jour de baptême.


- Pour Matthieu, pour qui Jésus est plus Grand que Jean dès l'origine, le geste est plus difficile à admettre. On voit donc Jean s'opposer au baptême : "C'est moi qui devrais être baptisé par toi." Mt(3,14).


- Pour Luc, il n'est pas besoin que Jean s'oppose au baptême. En effet, dans son récit d'enfance, Luc a déjà dit qui était le plus Grand (Elisabeth s'incline devant Marie, la mère de Son Seigneur...). En Luc, pas d'opposition au baptême, mais un rappel par la voix de Jean: "Il vient celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne..."  L'évangéliste Jean, quant à lui, ne dit pas que Jésus se fait baptiser.


Lorsque Jésus se lève pour recevoir le baptême, son acte est voulu, réfléchi, pensé intimement, profondément (ce n'est pas une démarche fausse, superficielle ou indifférente; il ne s'agit pas pour lui d'être en règle). Son déplacement est déplacement du corps, de l'esprit et du cœur vers le Tout Autre. Il est véritablement vrai! Jésus et Jean sont en harmonie : Le péché est à "balayer", c'est un poids qu'il faut abandonner, dont il faut se délester parce qu'il alourdit notre marche vers l'Amour. L'envie de changer de vie, de se tourner vers Dieu, de revenir à LUI et de décider de construire sa vie avec LUI, est aussi nécessaire...Jésus nous montre le chemin...  Lorsqu'il plonge dans le Jourdain, comment ne pas penser qu'il est entièrement présent à son acte...

 

Le baptême des petits et des grands


Quand des petits enfants sont baptisés, rires et pleurs attendrissent souvent la famille et les amis. Cette attention portée aux bambins peut faire oublier le sens profond du baptême. À l’inverse, les adultes baptisés pendant la Vigile pascale ont parfois les yeux embués de larmes, et l’assemblée vibre à leur émotion. Ces deux célébrations de baptême, extérieurement bien différentes, expriment pourtant un même mystère. Qu’ils en aient conscience ou non, le Christ transforme profondément ceux qui sont baptisés

Le jour où l’Église m’a engendré dans la foi.

″combien d’entre-vous se souviennent-ils de la date de leur baptême? Pourtant la date du baptême est la date de notre naissance à l’Église, la date à laquelle notre mère l’Église nous a accouchés!... Aimons-nous l’Église comme on aime sa propre mère, en sachant aussi comprendre ses défauts?″


Que reste-t-il aujourd’hui de notre propre baptême ? Ne serait-ce pas le moment de renouer avec notre baptême, lorsque le Père de tendresse posa sur nous son regard d’espérance ? Au-delà des échecs et des amertumes, remplis de reconnaissance pour un tel amour, reprenons avec plus de joie la route de la Vie.

Le Pape François le 11 septembre 2013 



PAROLE DE VIE POUR LA SEMAINE


🞽 
Profitons du confinement pour méditer Celui-ci est mon Fils bien-aimé !


Cohérence et richesse de l’année liturgique ! Le temps de Noël, qui se termine aujourd’hui, continue de déployer sa méditation sur la personne de Jésus, dans toute sa profondeur théologique. Noël célébrait Jésus comme ″Fils de David″ et Messie. À l’Épiphanie, les mages viennent se prosterner devant ″le roi des juifs″. La fête du Baptême du Seigneur célèbre le Christ comme ″Fils bien-aimé″ de Dieu, point de départ de ce qui sera sa mission de ″Serviteur″, selon la longue tradition héritée des prophéties d’Isaïe.

 

🞽 Profitons du confinement pour méditer reconnaître Jésus Fils aimé de Dieu.


″Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint.″ En rapportant ces paroles de Jean Baptiste, l’évangile de Marc souligne l’originalité de la Nouvelle Alliance par rapport à l’ancienne. Il s’agit d’une rupture sur le fond de continuité. Le baptême dans l’eau continue de symboliser l’indispensable arrachement de l’homme pécheur à sa suffisance : une démarche de repentir et de conversion. Être baptisé dans l’Esprit, c’est voir le ciel ouvert accueillir un Dieu de tendresse qui visite la terre en la personne de son Fils. D’un côté, la créature s’approche de Dieu moyennant un rite de purification ; de l’autre, c’est Dieu qui donne au monde son Fils et son Esprit. Le baptême chrétien est un baptême d’eau et d’Esprit Saint.

🞽 L’ÉGLISE NOUS INVITE À FÊTER LE BAPTÊME DU SEIGNEUR.

APRÈS LA SOLENNITÉ de l’Épiphanie, nous célébrons, ce dimanche Nous célébrons, ce dimanche, la fête du Baptême du Seigneur qui conclut le temps liturgique de Noël. Jésus, parvenu à l’âge de la maturité humaine, vient au Jourdain, inconnu au milieu de son peuple, pour se faire baptiser par Jean. Mais la voix du Père et la présence de l’Esprit viennent le révéler (évangile). 

Le Baptême du Seigneur est lui aussi une ″épiphanie″, une nouvelle manifestation de l’identité messianique de Jésus : l’humanité et la divinité du Christ sont dévoilées. En acceptant d’être plongé dans les eaux du Jourdain, Jésus manifeste sa solidarité avec l’humanité plongée dans les eaux de la mort ; lorsque Jésus, sortant de ces eaux, reçoit le témoignage du Père et de l’Esprit, il annonce déjà l’œuvre du salut qu’il est venu accomplir et qui culminera dans un autre baptême, celui de sa mort et de sa résurrection."Ils sont trois qui rendent témoignage, l’Esprit, l’eau et le sang″, nous dit Jean (deuxième lecture) : l’Esprit vient témoigner que Jésus est vraiment le Fils du Père, l’eau, celle du baptême, montre l’humilité du Christ et le sang, celui de la mort, annonce sa victoire définitive. En recevant le baptême, Jésus pose l’acte inaugural de sa mission vécue dans la communion au Père avec la puissance de l’Esprit. Le Christ commence sa marche vers son mystère pascal de mort et de résurrection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire