23 janvier 2021

3ème dimanche ordinaire – Année B >>>

Première lecture : Jon 3, 1-5. 10
Psaume : 24
Refrain : Seigneur, enseigne-moi, tes chemins.
Deuxième lecture : 1 Co 7, 29-31
Evangile : Mc 1, 14-20
PU : Pour les hommes et pour les femmes pour les enfants de la terre ton église qui t’acclame vient te confier sa prière.


Définition de  pêcheurs d’hommes… !

●  Le temps des vœux de nouvel an tire à sa fin. Nous avons échangé des vœux de bonheur avec ceux que nous aimons et nous aiment. Avons-nous au fond du cœur des vœux de bonheur pour notre terre et tous ses habitants ?

La liturgie de ce dimanche vient nous réjouir mais aussi nous interpeller voire nous réveiller.

Dans la société actuelle tout nous parle ou nous propose du bonheur. Des tas de publicités nous font miroiter plein de possibilités d'être bien et de posséder beaucoup.

Or paradoxalement nous sommes obligés de constater que de plus en plus de personnes éprouvent un mal être, un mal de vivre. Pour les aider à les surmonter on a mis sur pieds toutes sortes de formations, sessions, rencontres pour faciliter soit la gestion des conflits, la communication, les relations qu'elles soient conjugales ou autres. Je ne parlerai pas de toutes les propositions de cure, de massages et exercices en tout genre.  

Les psychanalystes et les psychiatres se multiplient, sont débordés, pour résoudre les problèmes ou encore pour aider toutes celles et ceux qui ne savent plus se situer dans la vie ou dans la société, ni prendre leur vie en main ou sortir de l'une ou l'autre dépendance.

La proposition de l'Evangile: ″se convertir"? "Se convertir", n'est-ce pas une méthode périmée? C'était peut-être bon à l'époque de nos grands parents…mais aujourd'hui …vous voulez rire! Cela ne fait partie d'aucune thérapie sérieuse.

Quand Jésus appelle ses premiers compagnons, il ne les attire pas à lui par un programme onirique ou même original, ni par un projet alléchant de publicité ou de tourisme, ni par une promotion quelconque… Non ! Il les plonge directement dans une logique et dynamique de travail : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes » (v.17). Au temps de la Création, le Seigneur Dieu avait confié à Adam un jardin. Aujourd’hui, Jésus envoie quatre hommes sur la mer. Simon, André, Jacques et Jean, les quatre premiers disciples suivent ce Jésus de Nazareth parce qu’ils ont entendu retentir la Bonne Nouvelle de Dieu

 « Le règne de Dieu est tout proche », l’homme n’est plus seul… En Jésus, Dieu s’est approché de sa créature et s’en fait solidaire.

Et à ces hommes pêcheurs, la réalité de la mer et de ses tempêtes, les aléas de la météo, les jours avec ou sans poissons, les barques ou les filets à entretenir et à réparer, c’est terriblement concret. Ils n’échapperont pas à leur condition, aux efforts quotidiens, ni aux joies et aux malheurs de leur travail.

Là réside sans doute le secret de ces appels jetés au bord de la mer de Galilée : d’avoir associés Dieu aux hommes, Jésus à ses disciples. Tous ensemble, compagnons, sont unis et partagent la mission universelle du Salut de Dieu pour tous les hommes.

C’est aujourd’hui le temps de l’homme, et c’est ce qui, sans doute, habite le cœur de ces quatre pêcheurs devenus « utiles » à Dieu, « utiles » à leurs frères. Ils sauront chaque matin pourquoi ils se lèvent, et chaque soir ce qu’il y a à faire.

Revenir à Dieu et croire en cet horizon de tous les possibles, dans cette nouvelle barque qui symbolise l’Église, poussés par ce Vent qui n’est autre que le Souffle de Dieu et parfois par la Brise légère de sa Parole, pour « pêcher » des hommes. C’est un immense travail, certes, mais c’est aussi une passionnante aventure. Ils ne peuvent pas lui dire non.

« Et aussitôt, ils le suivirent ! »

E Le coin des enfants : Définition : disciples

Que faut-il pour être disciple de Jésus?

Il faut le suivre, prendre la même route que lui. Pour cela, il faut le connaître un peu et savoir que sa vie est de partage, de don, d'amour, de pardon, d'écoute de l'autre...

Qu'est-ce qu'un disciple?

Dans le dictionnaire, on pourra trouver la définition: Personne qui suit l'exemple de quelqu'un.
Le disciple prend modèle sur ... Il essaie d'agir comme... Être disciple de Jésus, c'est le suivre avec son cœur. C'est essayé d'agir à sa manière...

Que faut-il pour suivre Jésus?

Il faut le connaître, savoir ce qui est important pour lui et ensuite avoir envie d'agir comme lui.
Simon et ses amis sont disciples de Jésus dès la première rencontre? Dans l'évangile du jour, tout semble simple. Simon, André, Jacques et Jean suivent Jésus dès que ce dernier les appelle.
Mais en lisant l'Evangile de manière plus approfondie, on s'aperçoit vite qu'ils ne le suivent pas entièrement: ils ont du mal à pardonner, ils ont envie d'être les premiers plutôt que les serviteurs

Pêcheurs d'hommes:

A l'époque de Jésus, la mer représentait le domaine du mal, de la mort, des difficultés, de l'obscurité. Devenir pêcheurs d'hommes, c'était donc aider les humains à sortir de tous leurs lieux sombres, où le mal, la peur, le désespoir prennent une grande place, pour les entraîner vers La Vie, La Lumière, Le Beau, Le Bien, L'Amour!

Quelques disciples de Jésus?

Parmi les nombreux disciples (ceux qui suivent Jésus), Jésus va en choisir 12 "pour les avoir avec lui". Voici leurs noms selon les évangiles de Matthieu et Marc:

-Simon qui va devenir Pierre, André, Jean, Jacques le Majeur, Philippe, Barthélémy, Matthieu, Thomas, Jacques le Mineur, Simon, Thaddée et Judas.


PAROLE DE VIE POUR LA SEMAINE

 â Profitons du confinement pour méditer sur la vocation.

La parabole de Jonas met en valeur le repentir immédiat des habitants de Ninive. De son côté, l’apôtre Paul avertit les chrétiens de Corinthe que leur conversion ne souffre pas d’être ajournée, puisque le temps est limité et que ″ce monde passe″. La double scène de vocation rapportée par l’évangile de Marc s’inscrit dans ce même climat d’urgence. Phrases brèves, abruptes, qui traduisent une exigence radicale : le disciple comprend qu’il lui faut quitter sur-le-champ sa profession et sa famille. Aujourd’hui encore, des hommes et des femmes acceptent de se vouer corps et âme à la tâche qu’ils ont librement choisie en réponse à un appel de Dieu. Ceux-là sont prêts à quitter tout ce qui s’avère incompatible avec le don qu’ils ont fait d’eux-mêmes.

 â Profitons du confinement pour méditer sur le chemin de la foi.

En ouvrant aujourd’hui l’évangile de Marc, notre communauté chrétienne s’apprête à refaire un long itinéraire. Pour Jésus, la route commence au milieu des siens, où le Royaume s’approche de ceux qui écoutent. Le Seigneur ouvre la bouche et dit : ″Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle″. Appel qui avait déjà été adressé à la ville païenne Ninive par Jonas. À nous aussi l’Alliance avec Dieu est toujours offerte. Avec quelle foi y répondons-nous ?

 â Profitons du confinement pour méditer  sur l’urgence !

Le temps nous est compté, il y a urgence ! Tout, dans les textes de ce dimanche, souligne la rapidité du temps qui passe et la nécessité de se tourner vers Dieu. Ces passages bibliques sont brefs, concis, ce qui accentue l’impression d’une nécessité absolue. Comme souvent dans la Bible, nous lisons d’abord les appels à la conversion. L’évangéliste Marc, nous présente les débuts de la mission de Jésus qui s’inscrit dans le temps, à un moment de l’histoire. Les hommes sont invités à franchir une étape décisive dans l’histoire du salut car le règne de Dieu s’approche.  Pas question de manquer cette occasion unique ; ce serait manquer le salut. Car le règne de Dieu n’est pas une domination. Non c’est un roi pacifique, doux et humble de cœur qui vient à la rencontre des détresses humaines. Pour entrer dans son royaume, il faut lui ressembler ou, du moins, commencer à lui ressembler. Dès lors il s’agit de changer de conduite, de prendre un autre chemin que celui de la plupart des hommes, ″qui tirent profit de ce monde″ (deuxième lecture).

 â Enseigne-moi mon chemin.

Enseigne-moi Seigneur tes voies, fais-moi connaître ta route dirige-moi par ta vérité, j’ai besoin que tu m’explique, entre ce que j’attends et ce que tu m’offres. J’attends le bonheur, le repos, le calme. Toi tu dis, simplement : suis-moi… Si tu crois que c’est facile, avec mes obligations… Parfois c’est vrai nous ne savons pas comment orienter notre vie pour marcher à la suite du Christ. Aussi pouvons-nous nous adresser au Seigneur en ces mots. Le Seigneur ne cache pas ses chemins aux humbles. Suis-moi, et quoi qu’il arrive on verra ensemble.

 Prière : Appelle-moi Seigneur…

Attire-moi Seigneur, creuse en mon cœur le désir de toi. Donne-moi soif et faim pour que je crie  vers toi. Et qu’enfin je m’abandonne à ton amour pour te suivre partout où tu me conduiras.

                                                                                         SDC de Toulouse

â Le chrétien, un disciple.

″Se mettre à écouter l’Évangile et la Bible fait bouger les cœurs. Le chrétien, avant toute appartenance sociologique, est, par définition, un disciple : il a été appelé chrétien à Antioche, mais il est né disciple sur les rives de la mer de Galilée et tel il demeure. En Galilée, les premiers chrétiens, ont commencé à suivre Jésus en tant que disciples. La ″force″ de la communauté chrétienne se découvre dans l’écoute quotidienne de la Parole de Dieu.″



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire