24 décembre 2020

Fête de Noël – Année B >>>

ÜVendredi 25 décembre messe à 09h30 à saint Pierre et 11h00 à Notre Dame.

×En ces temps difficiles, je tenais à vous remercier pour votre soutien aux quêtes du   dimanche. Merci pour votre générosité.

×Je sais vous êtes souvent sollicités. Mais nous avons besoin de votre participation au Denier de l’Église = un don nécessaire pour l’équilibre économique de nos communautés. Un coup de pouce est encore possible. Vous  pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt en continuant à nous soutenir jusqu’au 15/01/21.

Merci pour votre générosité

×Je profite de cette fête synonyme de joie, de partage, de don pour remercier les bénévoles du plus petit au plus grand qui s’engagent, se mettent au service de l’Eglise et des autres. Du fond du cœur, merci.  Bonne fête à tous et à toutes.

Dieu a marché sur la terre… ! 

● La pauvre crèche de Noël est un curieux palais d’un soir pour le roi des rois, Jésus, qui naît entre la paille et le crottin. Comme si ce soir-là Dieu voulait rejoindre les petits et les faibles. Oui, Dieu choisit résolument la fragilité. 

● Il est mignon dans sa crèche. Tout joufflu, tout rose, tout souriant… Attendez, il y a mieux encore : il ne se disputera jamais, ne fera jamais ni colère, ni caprice, ni mensonge…Rien de tout cela ! Jésus est un enfant parfait. Parce qu’il est Dieu et que Dieu est parfait. Voilà le risque de Noël. Tellement attendrissant que nous avons du mal à reconnaître Dieu dans l’enfant de la crèche. Et on oublie trop vite que ce joli conte de Noël va mal se terminer. Jésus vient en Sauveur et Rédempteur : il prend chair pour notre Salut ! Et va souffrir en mourant sur une croix. Naître pour s’offrir, naître pour souffrir !

● Cette naissance est une bonne nouvelle, la plus grande chose qui soit arrivée à l’humanité. Oui Jésus a vraiment existé. Tous les gens de bonne volonté de reconnaissent. D’ailleurs, comment mettre en doute l’existence historique de celui qui a rompu en deux le calendrier – autrefois chrétien – aujourd’hui universel ?

Mais voilà, s’il a existé, qui est-il ? Un homme bien ? Il y en déjà pas mal, pas assez d’ailleurs, sur la terre ! Un sage ? Un gourou de plus ? Non, les chrétiens n’ont pas peur de dire que c’est Dieu. Oui, Dieu : Dieu a marché sur la terre ! Pour nous apporter la paix, la lumière et le salut ! Pour nous dire que vivre n’est pas tout. Que la vie a un sens. Qu’elle est tournée orientée vers lui.

● Et à ceux qui ce soit, se sentent loin de ce message de l’Église depuis deux mille ans, ceux qui viennent aujourd’hui dans cette église alors qu’ils n’y viennent plus beaucoup, je voudrais dire deux choses : bienvenue et encore. Oui, revenez encore !  ● Cette grâce, cette paix de Noël, vous pouvez la goûter ici tous les dimanches quand ils se rassemblent autour du Christ, l’Emmanuel, Dieu avec nous !

Il nous redonne par son sourire et sa joie, par son innocence, une lumière dans nos ténèbres. Il nous relève, nous donne la force. Depuis la nuit de Noël, il aime se cacher dans le plus pauvre et le plus humble Oui, joyeux Noël à tous et comme disent les anges de Noël : paix aux hommes ! 

L’AMOUR, ENERGIE FONDAMENTALE : ″ Aimez-vous les uns les autres, en reconnaissant au fond de chacun de vous le Dieu naissant″ Cette parole, prononcée d’abord il y  deux mille ans, tend à se découvrir aujourd’hui″. ″L’amour est le plus universelle, la plus formidable et la plus mystérieuse des énergies cosmique… spécialement, on feint de l’ignorer dans la science, dans les affaires, dans les assemblées, alors que subrepticement, il est partout″

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire