14 mars 2020

3ème dimanche de Carême – Année A


Première lecture: Ex 17, 3-7
Psaume : 94 
Refrain : Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur !
Deuxième lecture : Rm 5, 1-2.5-8
Evangile: Jn 4, 5-42
PU: Seigneur, donne-nous, ton Esprit pour bâtir ton Royaume.



Définition: … Le don de Dieu… !

La rencontre de Jésus et de la Samaritaine nous montre que le dialogue, voulu par le juif Jésus, est le modèle fondamental de l’évangélisation. Jésus n’est pas le discours abstrait, dogmatique, indiquant ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Il est dans l’écoute et dans l’accompagnement. Selon les coutumes de la morale religieuse instituée dans le temple de Jérusalem, il lui est interdit de parler à un Samaritain, encore plus à une femme. Oui, il le sait. Mais, il ne craint pas d’affirmer sa liberté par rapport aux lois humaines. 

« Donne-moi à boire ». Il avait suffi de cela pour que la femme de Samarie retrouve le sens de sa vie et devienne une missionnaire enthousiaste. Jésus avait accueilli ses misères pour les transformer en humilité, en espérance. Il avait changé en vie ce qui paraissait stérile et en joie ce qui s'en allait vers la mort.  Elle a rencontré un homme inconnu, un prophète, le Messie.  Cette femme ne manque pas d’originalité. Elle abandonne là sa cruche comme le signe qu'elle abandonne ses fausses sécurités, les fausses images d'elle-même que les autres lui appliquaient, le personnage qu'elle s'était créé au village. Elle a découvert qu'elle était beaucoup plus que ce qu'on disait d'elle, beaucoup plus que ce qu'elle croyait être et derrière lequel elle se cachait. Elle exhorte les villageois à venir voir.  Ils se laissent persuader; ils descendent en groupe vers Jésus. Venez voir, venez croire, venez et croyez, nous dit à nous aussi la Samaritaine.

En rencontrant cette Samaritaine, Jésus nous laisse entrevoir qu'il existe en chacun de nous une autre réalité que celle que nous faisons voir, une autre profondeur d'être et de vie que les apparences parfois bien superficielles de nos pauvres vies. Nous sommes capables de neuf, de renouveau. Si nous acceptons d'entrer dans sa dynamique de vie, de boire l'eau vivante de son Esprit Saint qu'il nous offre, alors surgira en nous, en chacun de nous une source jaillissante en vie éternelle.  Donner et recevoir, se donner et accueillir l’autre, voilà ce qui fait vivre et qui transfigure la vie. Si nous acceptons de  donner un peu de notre vie à Dieu et à Jésus, nous recevrons en retour ce que l’évangile de Jean a nommé une source d’eau jaillissant en vie éternelle. Il y a  des jours où nous sommes las, las de donner, las de recommencer, las de puiser sans jamais suffire à la tâche. Et parfois, c'est là que Jésus dit « J'ai soif, donne-moi à boire! Offrons-lui  en guise d'eau fraîche quelques moments de vraie gratuité, de véritable écoute, de prière sans témoins et sans fard. À tout moment d'une vie de foi,  une seule parole de lui suffit à éclairer la route, la route d'aujourd'hui, la route d'hier, et celle qu'il reste encore à parcourir jusqu'au Royaume de Dieu.  

Prier, venir à la messe, lire la bible, avoir des images pieuses au mur, jeûner pendant le carême, tout cela n’est rien si nous ne sommes pas ouverts et accueillants à l’essentiel. L’essentiel qui est l’autre et nous dit : « Donne-moi à boire ». Donner à Dieu, c’est donner à son proche, à son voisin, à son frère. Rien de merveilleux, de magique ou de mystique et pourtant, c’est là que tout se joue, dans le rapport à l’autre. C’est là que nous buvons à la source de la vie éternelle. L'Évangile nous éveille à la vie, nous redonne confiance, cœur et courage, malgré les difficultés, les pesanteurs et les jugements hâtifs. Il nous révèle qui nous sommes. Mais aussi, il nous appelle à vivre, il nous engage à marcher sur des chemins nouveaux, en laissant là nos vieilles cruches.

La foi guérit toutes nos blessures et nous redonne notre dignité humaine. Aussi, par le témoignage de notre foi, nous interpellons les autres à désirer rencontrer celui qui nous a transformés. Sommes-nous capables d’entendre aujourd’hui ce cri de Jésus qui devient le cri de l’humanité : donne-moi à boire…Quel témoignage donnons-nous de l’espérance et de la résurrection de Jésus?  




Le coin des enfants : Le don de Dieu

L’eau est nécessaire à la vie! Elle est aussi utile pour laver, purifier, rafraîchir, faire grandir... 

*Le puits est aussi un lieu de rencontres, un lieu d'échanges, de partage

*Dans l'histoire de Moïse, on pourra se souvenir que le puits a été un lieu de pause, de repos. Mais aussi un point de départ vers un changement de vie, vers une vie nouvelle, plus "Riche", plus "Belle", plus proche de Dieu. L'eau: Elle dit d'abord la vie! A l'origine, la vie est apparue puis s'est développée dans l'eau. Dans le sein de la mère, l'humain grandit entouré d'eau. L'eau est nécessaire à la vie (plantes, animaux, personnes); sans elle, nous allons tous vers une mort certaine.

*Elle peut aussi détruire (inondations, eau souillée, mer déchaînée). L'eau est donc signe de vie et signe de mort. Autrefois, lorsqu'on avait soif, il fallait se déplacer et marcher jusqu'au puits pour chercher l'eau. Cette phrase est importante! Elle nous dit que pour trouver Dieu aujourd'hui, il ne faut pas hésiter à se déplacer, à marcher, à chercher... Bien sûr, il faut aussi avoir soif, avoir envie 

Accueillir le Don de Dieu, c'est bien! Mais ensuite, il faut penser à marcher vers les autres pour partager l'Amour reçu!

"Si tu savais ce que Dieu donne...": Le Don de Dieu est Infini! Plus Grand que l'homme. "Si tu savais qui est celui qui te demande à boire...": "Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Je mets en lui tout mon Amour..." Jésus accueille profondément Le Don de Dieu; il désire aussi le partager. Il aimerait plonger les humains dans cette Vraie Vie, dans cette Limpidité, dans ce flot de Lumière et de Générosité

*Dans l'évangile, la samaritaine accueille le Don Merveilleux; ensuite, elle court avec un grand enthousiasme vers ses frères... La prière est une vraie rencontre comme celle de Jésus et de la samaritaine. Une rencontre réelle, une rencontre forte, intime, toute de vérité. Dans la prière, l'attente de Dieu, sa soif de rencontrer l'humain et de lui offrir son Don, et la soif de l'homme