29 novembre 2019

1er dimanche de l’Avent – Année A

Première lecture: Is 2, 3-5
Psaume : 121
Refrain: Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur.    
Deuxième lecture : Rm 13, 11-14a
Evangile: Mt 24, 37-44
PU: Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix, Seigneur,
                fais de nous des bâtisseurs d’amour.




Définition: … de l’Avent

Voici donc revenu le temps de l’Avent. Ne perdons pas de temps pour préparer la fête de Noël, celle de la venue de Jésus au plus intime de notre cœur. Préparons-la avec soin pendant ces 4 dimanches, comme si nous arrangions notre maison pour accueillir un ami bien-aimé.

Ce premier dimanche de l’avent nous propose quelques démarches bien concrètes pour le faire. “Veillez car vous ne savez pas quand il viendra” dit Jésus
Cette venue est donc imprévisible. Dans l’immédiat “après Jésus” elle paraissait imminente et, pour ne pas être surpris, il fallait être prêt à chaque instant. Sans spéculer sur la “fin des temps” disons-nous que chacun, chacune fera cette rencontre à l’heure du passage de cette vie dans une autre. Imaginons notre embarras si nous devions accueillir quelqu’un, venant inopinément, dans notre intérieur malpropre ou même uniquement en désordre !

Jésus compare sa venue à celle d’un voleur.
Étrange cette image ! Jésus un voleur ! Voleur d’amour, s’invitant lui-même un peu par force, séducteur qui nous surprend en se glissant dans notre intimité, perçant nos murs derrière lesquels nous nous croyons en sécurité. Au temps de Jésus il suffisait aux voleurs de creuser un trou dans les murs de bisé pour entrer dans une maison. Nos murs à nous, comme, peut-être nos cœurs, sont aujourd’hui protégés par de sérieux et rassurants blindages. Gare aux voleurs !

Pourtant ce n’est pas seulement à la fin des temps qu’Il viendra. Ne vient-il pas sous les traits de celui ou de celle qui guette ou quête notre amour ?
“L’heure est venue de sortir de votre sommeil” écrit Paul dans sa lettre. Se réveiller ? Mais dormirions-nous vraiment ? Dormirions-nous éveillés ?
Le sommeil dont l’apôtre nous invite à sortir n’est évidemment pas le sommeil bienfaisant, plein de confiance et d’abandon après une journée de labeur. C’est un sommeil qui est démission, désolidarisation, volontaire oubli du réel parce que celui-ci nous paraît trop décourageant. Le meilleur exemple de ce sommeil est celui des disciples à Gethsémani, lors cette heure d’angoisse cruciale de leur maître.

“Sortez de votre sommeil” le Seigneur vient !
Aujourd’hui en cet avent 2019 ce n’est pas le Seigneur en puissance qui vient, mais le Seigneur démuni, en pauvreté, en quêteur d’une petite place, en quêteur d’un peu d’amour. Ne ratons pas cette venue-là. Sortons du rêve, émergeons, ouvrons nos yeux sur le monde des humains même s’il est décevant. Tenez-vous prêts, je viens.

Mais à son arrivée il ne vient pas les mains vides. Sa présence transformera radicalement notre vie : “ Voilà la promesse faite aux humains s’ils accueillent “Celui qui vient”. Si nous croyons qu’il vient et qu’il est déjà là, le choix est clair.

Dieu nous offre un océan d’amour à travers son fils. En ce début du temps de l’Avent, regardons en nous, n’ayons crainte d’affronter tout ce qui nous déplaît, et ayons du piquant dans la vie, pour transmettre notre foi comme un grand feu d’amour.


Le coin des enfants :

L'Avent est une marche vers Noël, fête de la naissance de Jésus, Fils de Dieu, Lumière pour les hommes. La vie de Jésus est importante pour nous parce qu'elle est Paix, Amour, Générosité, Pardon... C'est un modèle pour nous. 

En ce temps de l'Avent, nous veillons car la vie (notre vie, toute vie) est importante pour nous. Elle est appelée, nous le savons, à grandir vers La Lumière, La Paix, l'Amour,... Elle peut s'épanouir, fructifier abondamment! Il faut donc y prêter attention, s'en occuper, la nourrir, la protéger.

Sur ce chemin, Jésus est toujours présent. Il est toujours prêt à naître en notre cœur pour que notre vie devienne Lumière Aujourd'hui, Jésus ressuscité peut toujours nous aider à épanouir notre vie, à la faire grandir, à la faire fructifier.

Le mot "Avent" signifie la "venue", l'avènement. Le temps de l'Avent désigne les semaines qui précèdent Noël: du premier dimanche de l'Avent

Le temps de l'Avent est un temps d'attente, d'espérance, de méditation, de prière, mais surtout un temps de conversion, de préparation, d'attentions, d'accueil à celui qui vient, ...

Entrer dans l'Avent, c'est partager avec d'autres une espérance de bonheur pour ce monde et agir pour ce bonheur. 
Entrer dans l'Avent, c'est se tenir prêt, être un veilleur: si Dieu vient frapper à notre porte, serons-nous prêts à l'accueillir? 
Entrer dans l'Avent, c'est avoir envie que Dieu vive dans le cœur de tous les hommes. 

Noël n'est donc pas une fête du passé, comme on pourrait l'imaginer, mais une fête du présent et de l'avenir...