Première
lecture: 2S 5, 1-3
Psaume
: 121
Refrain: Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur.
Deuxième lecture : Col 1,
12-20
Evangile: Luc 23,35-43
PU: Jésus,
sauveur du monde, écoute et prends pitié.
Définition: … Christ Roi de l’Univers !
● En ce dernier dimanche de l'année
liturgique, nous fêtons le Christ Roi de l'univers. A cette occasion,
l'Evangile nous présente le visage bouleversant de Jésus en croix entre deux
malfaiteurs. Nous le voyons tourné en dérision par ses adversaires et abandonné
par les siens. En fait, il nous faut voir au-delà des apparences : Saint Luc ne
présente pas la Passion comme un échec mais comme une victoire de la Vie. Le
Christ est Roi parce qu'il a été le premier à entrer dans la Vie avec son
humanité.
● Fêter
le Christ Roi de l'univers c'est une autre manière de fêter Pâques. Après sa
mort sur la croix, Jésus est ressuscité. Il est entré dans la Vie et il nous y
introduit avec lui. Celui que nous appelons le "bon larron" a été le
premier à bénéficier de cette promesse : "Aujourd'hui, tu seras avec moi
dans le Paradis." Et bien d'autres l'ont suivi. Même les plus grands
pécheurs peuvent se tourner vers la croix du Christ et entendre cette bonne
nouvelle. Au cœur même de la souffrance, c'est l'espérance qui jaillit. La Vie
a le dernier mot. Sur la croix, Jésus inaugure un renouveau de vie. Son dernier
souffle est un souffle créateur.
● Dans
sa lettre aux Colossiens, saint Paul écrit que Dieu "a voulu tout
réconcilier par Jésus et pour lui, sur la terre et dans le ciel." La croix
du Seigneur est un carrefour. C'est le carrefour entre le Dieu de l'alliance et
l'homme libéré du mal et du péché. C'est aussi le carrefour des hommes
réconciliés et transformés par cet amour inouï que leur porte le Christ. La
croix du Christ est le signe de réconciliation. Elle est un appel à éliminer la
violence de notre vie et de notre monde.
● En ce dimanche, nous prenons le temps de
nous tourner vers le Christ en croix. Il est soumis aux pires injustices, aux
moqueries et aux injures. Mais il ne répond pas. Il use de miséricorde et de
pardon : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. Le Christ
intronisé sur la croix gracie le brigand qui se repent. Il le prend avec lui
sur le chemin de la résurrection.
● En nous tournant vers la croix du Christ,
nous nous rangeons sous la bannière de ce roi de pardon. Devant lui, nous nous
reconnaissons pécheurs et nous faisons appel à sa miséricorde :
"Souviens-toi de nous, Seigneur". Souviens-toi de nous qui avons tant
de mal à pardonner et à faire la paix quand nous sommes blessés par des paroles
et des écrits de ceux que nous pensions être des amis. Souviens-toi de nous qui
aurions envie de rendre œil pour œil et dent pour dent à ceux qui nous ont fait
du tort. Souviens-toi de notre monde si souvent victime de la haine et de
l'escalade de la violence et de la vengeance. C'est dans ce monde que tu nous
envoies. Aide-nous à y être des artisans de paix, de justice et de fraternité.
● Voilà ce Royaume du Christ que nous fêtons
en ce dimanche. Il n'est pas de ce monde mais il s'implante dans le Royaume
dans le monde des hommes par nos gestes de vie, de pardon et de paix. Ce
Royaume est ouvert à tous sans exception, en particulier les plus pauvres et
les plus petits. En nous tournant vers la croix du Christ, nous pensons à la
détresse de millions d'hommes, de femmes et d'enfants d'aujourd'hui. Beaucoup
souffrent de la misère et de la famine. D'autres ont tout perdu dans les
guerres et les catastrophes. Et nous n'oublions pas toutes les souffrances
cachées qui peuvent se trouver tout près de chez nous. C'est auprès de ces gens
que le Christ nous attend. Ils ont la première place dans son cœur. Bien plus,
il se reconnaît en chacun d'eux.
Le coin des enfants :
Qualificatifs attribués à Jésus.
*Par les chefs juifs: Sauveur,
Messie, Elu.
« Il en a sauvé d’autres: qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu! »
Sauveur, Messie, Elu: ces mots qui les dérangeaient quand Jésus marchait libre, ils les utilisent aujourd'hui pour se moquer de lui. Les chefs juifs donnent beaucoup d'attributs à Jésus, mais ils n'ont pas compris qui il était vraiment.
*Par les soldats romains: Roi des juifs!
« Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même!»
Les romains avaient sans doute peur de ce "roi des juifs" qui aurait pu soulever des foules et amener le désordre. Eux non plus n'ont pas compris qui était Jésus.
*Par le premier malfaiteur: Le Christ.
« N’es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi!»
Le malfaiteur croit en un Christ qui sauve de la souffrance et de la mort, qui les fait disparaître ou reculer. Mais Jésus n'est pas ce genre de Christ.
« Il en a sauvé d’autres: qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu! »
Sauveur, Messie, Elu: ces mots qui les dérangeaient quand Jésus marchait libre, ils les utilisent aujourd'hui pour se moquer de lui. Les chefs juifs donnent beaucoup d'attributs à Jésus, mais ils n'ont pas compris qui il était vraiment.
*Par les soldats romains: Roi des juifs!
« Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même!»
Les romains avaient sans doute peur de ce "roi des juifs" qui aurait pu soulever des foules et amener le désordre. Eux non plus n'ont pas compris qui était Jésus.
*Par le premier malfaiteur: Le Christ.
« N’es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi!»
Le malfaiteur croit en un Christ qui sauve de la souffrance et de la mort, qui les fait disparaître ou reculer. Mais Jésus n'est pas ce genre de Christ.
*Par le second malfaiteur: Jésus,
celui qui se souvient de nous.
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume.»
Malgré la souffrance et la mort, nous restons présents à l'esprit De Jésus. Il est avec nous, toujours, même si nous ne le voyons pas. Comme le malfaiteur, aspirons en toute confiance à son règne d'Amour et de Lumière.
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume.»
Malgré la souffrance et la mort, nous restons présents à l'esprit De Jésus. Il est avec nous, toujours, même si nous ne le voyons pas. Comme le malfaiteur, aspirons en toute confiance à son règne d'Amour et de Lumière.