22 novembre 2019

Fête du Christ Roi de l'univers

Première lecture: 2S 5, 1-3
Psaume : 121
Refrain: Dans la joie, nous irons à la maison du Seigneur.    
Deuxième lecture : Col 1, 12-20
Evangile: Luc 23,35-43
PU: Jésus, sauveur du monde, écoute et prends pitié.



Définition: … Christ Roi de l’Univers !

En ce dernier dimanche de l'année liturgique, nous fêtons le Christ Roi de l'univers. A cette occasion, l'Evangile nous présente le visage bouleversant de Jésus en croix entre deux malfaiteurs. Nous le voyons tourné en dérision par ses adversaires et abandonné par les siens. En fait, il nous faut voir au-delà des apparences : Saint Luc ne présente pas la Passion comme un échec mais comme une victoire de la Vie. Le Christ est Roi parce qu'il a été le premier à entrer dans la Vie avec son humanité.

Fêter le Christ Roi de l'univers c'est une autre manière de fêter Pâques. Après sa mort sur la croix, Jésus est ressuscité. Il est entré dans la Vie et il nous y introduit avec lui. Celui que nous appelons le "bon larron" a été le premier à bénéficier de cette promesse : "Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le Paradis." Et bien d'autres l'ont suivi. Même les plus grands pécheurs peuvent se tourner vers la croix du Christ et entendre cette bonne nouvelle. Au cœur même de la souffrance, c'est l'espérance qui jaillit. La Vie a le dernier mot. Sur la croix, Jésus inaugure un renouveau de vie. Son dernier souffle est un souffle créateur.
Dans sa lettre aux Colossiens, saint Paul écrit que Dieu "a voulu tout réconcilier par Jésus et pour lui, sur la terre et dans le ciel." La croix du Seigneur est un carrefour. C'est le carrefour entre le Dieu de l'alliance et l'homme libéré du mal et du péché. C'est aussi le carrefour des hommes réconciliés et transformés par cet amour inouï que leur porte le Christ. La croix du Christ est le signe de réconciliation. Elle est un appel à éliminer la violence de notre vie et de notre monde.

En ce dimanche, nous prenons le temps de nous tourner vers le Christ en croix. Il est soumis aux pires injustices, aux moqueries et aux injures. Mais il ne répond pas. Il use de miséricorde et de pardon : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. Le Christ intronisé sur la croix gracie le brigand qui se repent. Il le prend avec lui sur le chemin de la résurrection.

En nous tournant vers la croix du Christ, nous nous rangeons sous la bannière de ce roi de pardon. Devant lui, nous nous reconnaissons pécheurs et nous faisons appel à sa miséricorde : "Souviens-toi de nous, Seigneur". Souviens-toi de nous qui avons tant de mal à pardonner et à faire la paix quand nous sommes blessés par des paroles et des écrits de ceux que nous pensions être des amis. Souviens-toi de nous qui aurions envie de rendre œil pour œil et dent pour dent à ceux qui nous ont fait du tort. Souviens-toi de notre monde si souvent victime de la haine et de l'escalade de la violence et de la vengeance. C'est dans ce monde que tu nous envoies. Aide-nous à y être des artisans de paix, de justice et de fraternité.

Voilà ce Royaume du Christ que nous fêtons en ce dimanche. Il n'est pas de ce monde mais il s'implante dans le Royaume dans le monde des hommes par nos gestes de vie, de pardon et de paix. Ce Royaume est ouvert à tous sans exception, en particulier les plus pauvres et les plus petits. En nous tournant vers la croix du Christ, nous pensons à la détresse de millions d'hommes, de femmes et d'enfants d'aujourd'hui. Beaucoup souffrent de la misère et de la famine. D'autres ont tout perdu dans les guerres et les catastrophes. Et nous n'oublions pas toutes les souffrances cachées qui peuvent se trouver tout près de chez nous. C'est auprès de ces gens que le Christ nous attend. Ils ont la première place dans son cœur. Bien plus, il se reconnaît en chacun d'eux.

Cette Royauté du Christ que nous fêtons en ce dimanche a pour fondement l'amour de Dieu et l'amour des autres. Il compte sur chacun de nous pour que nous soyons avec lui auprès de ceux qui souffrent. En célébrant l'Eucharistie, nous ferons monter cette prière fervente : "Souviens-toi de nous, Seigneur, dans ton Royaume. "Souviens-toi de ceux et celles qui vivent sans espérance et sans amour !" Et nous avons la ferme conviction qu'un jour, il nous répondra : "Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis."


Le coin des enfants :

Qualificatifs attribués à Jésus.

*Par les chefs juifs: Sauveur, Messie, Elu.
« Il en a sauvé d’autres: qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu! »
Sauveur, Messie, Elu: ces mots qui les dérangeaient quand Jésus marchait libre, ils les utilisent aujourd'hui pour se moquer de lui. Les chefs juifs donnent beaucoup d'attributs à Jésus, mais ils n'ont pas compris qui il était vraiment.

*Par les soldats romains: Roi des juifs!
« Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même!»
Les romains avaient sans doute peur de ce "roi des juifs" qui aurait pu soulever des foules et amener le désordre. Eux non plus n'ont pas compris qui était Jésus.

*Par le premier malfaiteur: Le Christ.
« N’es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi!»
Le malfaiteur croit en un Christ qui sauve de la souffrance et de la mort, qui les fait disparaître ou reculer. Mais Jésus n'est pas ce genre de Christ.
*Par le second malfaiteur: Jésus, celui qui se souvient de nous.
« Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume.»
Malgré la souffrance et la mort, nous restons présents à l'esprit De Jésus. Il est avec nous, toujours, même si nous ne le voyons pas. Comme le malfaiteur, aspirons en toute confiance à son règne d'Amour et de Lumière.