07 décembre 2019

2ème dimanche de l’Avent – Année A


Première lecture: Is 11, 1-10
Psaume : 71
Refrain: En ces jours-là fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des temps.    
Deuxième lecture : Rm 15, 4-9
Evangile: Mt 3, 1-12
PU: Viens, Emmanuel, viens, viens nous sauver.


Définition: … Convertissez-vous… !

Pourquoi Dieu a-t-il été assez fou pour envoyer son messager, Jean-Baptiste, dans le désert, là où personne ne vie; là où personne n’écoute; là où les nuits sont glaciales? Jean-Baptiste a reçu l’appel d’aller crier dans le désert. Il est allé dans le désert, uniquement transporté par sa confiance en Dieu. 

Jean-Baptiste proclame le Messie qui vient. À cause de cette venue, il propose à ses concitoyens le baptême dans l'eau, en signe de conversion. Entendons par là: un profond changement, une nouvelle orientation, une transformation radicale de vie et de vue. C'est à partir de ce message que se présenteront à lui, pour le baptême, pharisiens et scribes, sadducéens, publicains, soldats, toutes les catégories sociales de son temps, à commencer par celles les plus en vue. Mais Jean connaît ses concitoyens, surtout leurs fausses sécurités. Ainsi, certains viennent se faire baptiser non pas par souci de conversion, mais pour avoir la conscience tranquille. D'où, l'insistance du prophète au changement de vie à opérer, au regard profond du cœur qui doivent se refléter dans la vie et ses actes concrets. C'est là une dénonciation de l'écart entre la vie et les rites, les paroles et les actes.

Se convertir, c’est marcher vers la sainteté et vers l'union à Dieu. Cela demande beaucoup d'humilité pour accepter nos pauvretés, renoncer à cette prétention orgueilleuse de vouloir nous en sortir par nous-mêmes. Au point que le plus grand obstacle sur le chemin de notre conversion, c'est peut-être de trop s'accrocher à l'image qu'on se fait de sa propre perfection, Mais, nous avons tous le pouvoir de devenir saints, simplement parce que Dieu se laisse vaincre par la confiance que nous mettons en lui.

Chacun ignore en quoi consiste notre propre sainteté, cela ne nous sera dévoilé qu'au fur et à mesure de notre cheminement, et c'est souvent bien différent que ce que nous pouvions imaginer. Pour nous convertir, nous ne pouvons pas nous contenter de suivre des principes généraux qui valent pour tout le monde. Il nous faut aussi comprendre ce que Dieu nous demande en particulier, et qu'il ne demande peut-être à aucun autre.

Ouvrons notre cœur dans des moments d'intimité avec Jésus et laissons-le nous conduire, en fonction de l'appel particulier qu'il a sur chacun de nous. Acceptons de changer de mentalité ou de façon de voir. Ne faisons rien "en force" c'est à dire à la force du poignet, mais permettons au Seigneur d'agir dans notre vie.

Le temps de l'avent est spécialement conçu par l'Église pour que les croyants fassent renaître l'espoir, l'optimisme, le dynamisme créateur, l'accueil et la solidarité. Jésus vient. Et chacun de nous peut quelque chose pour bâtir la terre nouvelle qu'il propose. Voyons comme un simple contact chaleureux peut changer parfois l'humeur d'une personne; qu'un sourire peut ensoleiller la journée de quelqu'un; un peu d'amour transformer toute une existence, une simple visite faire parfois beaucoup de bien. Le secret du converti, c'est, souvent, faire beaucoup avec très peu.

Chacun de nous est appelé à se convertir, à changer de chemin, d'attitude, de regard, de comportement. Mais ... est-ce que j’ai assez confiance en Dieu pour me faire couper la tête comme Jean-Baptiste…


Le coin des enfants : Jean Baptiste

Dans ce texte, Jean-Baptiste nous invite à NOUS PREPARER pour accueillir pleinement l'Esprit Saint! "Convertissez-vous! Préparez le chemin du Seigneur! Aplanissez sa route!

- Jean ou Jean Baptiste ou Jean le Baptiste. Notre vie est plongée dans le désert, dans la sécheresse. Nous vivons parfois comme si nous étions seuls, comme si les autres autour de nous n'existaient pas. Leur avis, leurs envies, leur vie ne comptent pas pour nous. Nous sommes égoïstes, enfermés en nous-mêmes comme entourés d'un immense désert rocailleux, isolés.
Pour nous préparer véritablement, en ce temps de l'Avent, il faut enlever de nos vies les pierres que sont: l'envie, l'orgueil, le mensonge, l'égoïsme, la rancune, la violence, le mépris, la médisance,...

- Avant Noël, je me prépare en reconnaissant mon péché, en le regrettant et en essayant de changer de vie.  

- Avant Noël je me prépare aussi en changeant mon regard et en regardant avec bienveillance autour de moi. Je vais pouvoir ouvrir en grand la porte de mon cœur et y accueillir son Don: celui de l'Esprit Saint!

- En ce temps de l'Avent nous croyons que nous sommes capables de changer de vie. Nous croyons que tous sont capables de changer de vie! La paix, l'amour, le bonheur peuvent emplir la terre. Le monde peut être changé, transformé, transfiguré! Le mal peut disparaître!

- Le second dimanche de l'Avent, lors de la première lecture, nous lisons un texte d'Isaïe plein d'espérance: "Nous marchons vers un monde transfiguré: un monde sans mal ni violence!" Jean Le Baptiste nous rappelle que même si nous avons le cœur très dur, Dieu peut nous convertir. Mais cela ne se fera pas tout seul et cela fait mal parfois! Mais, c'est pour un plus grand bonheur!