28 septembre 2019

26 Dimanche ordinaire


Première lecture: Amos 6, 12a. 4-7
Psaume : 145
Refrain: Chante, Ô mon âme, la louange du Seigneur !  
Deuxième lecture : 1Tm 6,11-16
Evangile: Luc 16, 19-31
PU: Pour les hommes et pour les femmes, pour les enfants de la terre, ton église qui t’acclame, vient te confier sa prière.
Wikimedia

Aveuglé par la richesse...


â Pour la semaine qui vient…  Pas de bonheur sans le Seigneur  (Psaume 145)

Leçon de bonheur, en ce dimanche ! Dieu ne souhaite que notre bonheur et veut tout faire pour que nous le comprenions… Mais il ne veut pas contraindre l’homme : il lui montre simplement la voie à suivre. Belle pédagogie, beau programme pour cette semaine et pour toute notre vie. Le bonheur suppose, selon le double commandement que Jésus livre un jour à ses disciples, de s’appuyer sur le Seigneur et de se soucier des pauvres : aimer Dieu, aimer son prochain. Sans cette double sensibilité, sans ce double amour reçu et donné, l’homme s’enferme sur lui-même, se replie sur son égoïsme et ne peut être heureux … C’est une leçon de sagesse, une invitation au bien-être que le psalmiste nous supplie d’accepter ! Vivre dans la foi, l’amour et la douceur : telle est la « proposition » chrétienne aujourd’hui, selon les mots de saint Paul, tel est le message à partager, à annoncer, et déjà à vivre nous-mêmes … Il nous faut sans doute fréquenter davantage le Seigneur dans la prière, le laisser nous façonner par sa douceur, par sa tendresse, par son amour, pour expérimenter peu à peu le bonheur qui nous viens de lui.

â  Comprendrons-nous ?
Ne ressemblons-nous pas au « riche » de l’Evangile ? Ne restons-nous pas sourds à la Parole du Seigneur qui nous appelle dès maintenant à choisir la voie du vrai bonheur ? Cette semaine, prendre chaque jour un peu de son temps pour se poser sincèrement la question et peut-être revoir notre manière de vivre …

â Echappées poétiques
Les évangiles son le seul livre dont l’existence n’humilie pas les illettrés.
L’âme entre dans la Bible comme dans une grange, aveuglée par les soleils de paille blonde, apaisée par le souffle chaud et confiant des animaux angéliques
La voix de Dieu est dans la Bible sous des tonnes d’encre, comme l’énergie concentrée sous des tonnes de béton dans une centrale atomique.

â Petite méditation : Tout simplement être…

Peu importe aux yeux de Dieu le nombre de billets qui emplissent tes poches,
Il te demande de partager avec celui qui est dans le besoin.
Peu importe aux yeux de Dieu les beaux habits que tu portes,
Il te demande de vêtir celui qui n’a même pas une chemise de rechange.
Peu importe aux yeux de Dieu les palais où tu loges,
Il te demande d’accueillir celui qui n’a aucun toit pour s’abriter.
Peu importe aux yeux de Dieu les tables bien garnies où tu t’assieds,
Il te demande de faire une place à celui qui se contente trop souvent d’une assiette vide.
Peu importe aux yeux de Dieu tout ce que tu as, tout ce qui fait ta fierté,
Il te demande tout simplement d’être main tendue vers ton frère, d’être rayon de lumière pour cette terre.                                                                                                        Luc Stein
E Le coin des enfants :
Jésus nous montre les conséquences de nos actes et de nos oublis.
Jésus nous avertit que nos choix d'aujourd'hui préparent notre vie éternelle.
Jésus ne veut pas que nous nous trompons comme le riche de l'histoire.

UNE BELLE LEÇON D’HUMILITÉ
Jésus, quand je vais à l'école ou à la messe,
Je rencontre aussi des mendiants...
Parfois, ils sont vieux, sales, malades, ivres...
D'autres fois, ce sont des mamans avec de jeunes enfants...
Dans tous les cas, je suis gêné.
Alors, je passe devant eux en faisant semblant de ne pas les voir...
Jésus, pourquoi est-ce si difficile de les regarder,
De leur dire bonjour, de leur sourire, de les respecter?

PRIÈRE
Jésus, ouvre mes yeux, ouvre mon cœur.
Aide-moi à ne pas penser qu'à moi et à mon petit plaisir.
Que ton Esprit m'éclaire pour que je sache voir les besoins de ceux qui m'entourent.
Que ton Esprit me donne la force de marcher vers ceux qui sont différents. AMEN