09 octobre 2021

28ème dimanche ordinaire – Année B >>>

Première lecture : SG 7, 7-11
Psaume : 89 
Refrain : Rassasie-nous de ton amour, Seigneur : nous serons dans la joie.
Deuxième lecture : He 4, 12-13
Evangile : Mc 10, 17-30
PU : Par Jésus Christ, ton serviteur, nous te prions, Seigneur.


Définition : Le plus précieux des trésors … !

L'homme qui se présente devant Jésus est un homme plein de bonne volonté, qui voudrait faire plus qu'accomplir la Loi, ce qu'il a fait depuis sa jeunesse. Jésus pose sur lui un regard d'amour et, puisqu'il veut faire davantage, il l'invite à le suivre, lui. Mais suivre Jésus impose de prendre avec lui un chemin de dépouillement. Pour être disponible, il faut pouvoir renoncer à certaines choses, même excellentes...

 Renoncer peut-être à une carrière professionnelle enrichissante et prometteuse. Renoncer à l'exercice d'une vie sexuelle épanouie pour établir des relations à un autre niveau. Renoncer, pourquoi pas,  à la sécurité d'un milieu connu rassurant pour accepter d'aller où Dieu nous attend. Renoncer à soi-même pour ne plus vivre, comme Jésus, que pour Dieu et le monde où il nous envoie.

 "Bon Maître, que dois-je faire ?". On est prêt à faire beaucoup, à trouver "du temps pour". Mais ça devra être, à un moment, au prix de certains renoncements. Qu’est-ce qui me retient ? Qu'est-ce que je n'accepterais pas que Dieu me demande de sacrifier ? Pourtant, ce qu'il demande, avec le secours de sa grâce, est toujours possible.

 Hé oui ! La Parole de Dieu, comme un glaive tranchant, vient mettre à nu les intentions et les pensées du cœur ! Alors qu'on restait dans l'illusion, cette Parole vient faire la lumière sur ce qu'on n'imaginait pas : elle n'est pas toujours facile à accepter

 Ce qui devrait avoir le plus de prix pour nous, c'est l'esprit de Sagesse. Le préférer à toutes ces choses admirables que sont la beauté, la santé, la richesse, le pouvoir. Le Sage prend le chemin du bonheur pur : il ne sera jamais déçu, jamais il ne le regrettera.

 "J'ai prié. J’ai supplié." : on ne devient pas "sage" par hasard ! La sagesse est une rude école de dépouillement : elle oblige à faire des choix douloureux. Pensons à demander à Dieu cette sagesse, pas "au milieu" d'autres choses, mais comme la seule qui compte vraiment pour nous

  Il ne s’agit pas de perdre sa sensibilité, il s’agit d’être libre. Cette liberté par rapport aux choses et aux êtres, ne s’acquiert qu’en étant épris de Dieu, et cela n’est possible que dans le Christ qui seul, nous a révélé l’infinie tendresse du Cœur du Père.

Alors puisons à la source de la grâce donnée dans la prière du cœur et dans les sacrements. Attachons-nous à Marie notre Mère, le Rosaire à la main. Elle nous ouvre la Porte du Royaume en nous éduquant à cet amour inconditionnel qui est la vraie sagesse. Préférer le Christ à tout, aimer sa Parole, la murmurer jour et nuit, trouver toute notre joie à l’observer…nous aurons le centuple sur la terre, et un trésor dans le ciel.


E Le coin des enfants : La vie éternelle

La vie éternelle, c'est connaître Dieu Alors, peut-on connaître Le Père? Peut-on avoir la vie éternelle en héritage? 

Peut-être, comme les disciples de l'évangile, nous sentons-nous un peu déconcertés? Peut-être nous disons-nous que nous ne pourrons jamais connaître Dieu? Peut-être nous demandons-nous: « Mais alors, qui peut être sauvé?»  

N'oublions pas: Connaître Dieu, c'est aussi vivre sous son regard, dans son intimité, dans sa lumière. C'est donc lui donner de la place et recevoir de Lui. Alors, Approchons-nous de Dieu, invitons-le chez nous, soyons en communion avec lui, accueillons ses dons, son Esprit Saint, son Amour... Avec lui, nous serons plus forts.

Pour connaître Dieu, il faut aimer. Mais pour aimer vraiment, il faut être uni à Dieu

Connaître quelqu'un, c'est avoir une idée sur une personne. Pour avoir la vie éternelle, il faut connaître Dieu. Pour le connaître, on peut comme avec toute personne, passer du temps avec Lui, créer un lien avec Lui. Mais pour le connaître plus profondément, il faudra lui donner de la place en nous, accueillir ses dons et aimer ceux qui passent dans notre vie!

Il est normal de prendre du temps pour soi, pour se détendre, se reposer, réfléchir,... Mais quand ce temps est important, est-ce que je pense aussi à m'occuper des autres, à leur rendre visite, à les aider, à les écouter? Est-ce que je pense à regarder vers Dieu, à le remercier, à prier?


PAROLE DE VIE POUR LA SEMAINE

â Pour la semaine qui vient à méditer sur : Le Christ, unique richesse véritable.

En ce monde où les puissances financières dictent souvent les comportements humains, l’évangile fait entendre un son fraîchement discordant quand il proclame : Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux ! (Alléluia). La richesse n’est pas la valeur suprême, même si beaucoup lui vendent leur âme. La crise financière n’a pas remis en question la suprématie de ces puissances. On a même l’impression du contraire. Pour secourir des institutions financières, dont certaines avaient été responsables de cette crise, les États ont trouvé des milliards qu’ils ne trouvent pas quand il faut secourir les plus pauvres, en particulier quand ils se pressent à nos frontières.

La liturgie est un lieu privilégié pour faire retentir un autre son de cloche. Laissons donc retentir en nos cœurs les propos décalés qui y résonnent. Grâce à Dieu, il y a depuis deux millénaires, des hommes et des femmes qui ont tout quitté pour suivre Jésus. On peut penser qu’ils sont, humblement, une espérance pour le monde.

â Pour la semaine qui vient : Vends tout ce que tu as

Suffit-il de vouloir aimer Dieu pour vivre réellement dans la communion de son Amour, Une fois encore, l’évangile nous met aujourd’hui devant le choix exigeant que Jésus propose à celui qui veut être son disciple. Car l’amour ne se commande pas ! C’est bien ce que nous montre l’échange entre Jésus et l’homme si fidèle depuis sa jeunesse à observer les commandements : impossible pour lui de se mettre dans les pas de Jésus, car il avait de grands biens. Alors doit-on, pour suivre Jésus, refuser toute richesse ? La vie de Saint François d’Assise et bien d’autres saints dans l’Église nous montre ce chemin d’exception. Celui qui laisse la Parole pénétrer au plus profond de son âme verra son cœur dilaté de joie et pourra s’ouvrir à la bonté de Dieu.

èLa publication du rapport de la CIASE, commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise, est un choc, une déflagration : nous sommes saisis d'effroi, de honte, nous avons terriblement mal pour chacune des très nombreuses victimes :" si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ".

Prions pour tous ceux qui ont souffert dans l'Eglise des abus d'autorité, de conscience et sexuels.

Aide nous Seigneur à lutter sans relâche contre le cléricalisme qui peut s'installer tant chez les clercs que chez les laïcs.

Donne-nous le courage et la détermination de poser des actes pour que de tels crimes ne se reproduisent plus jamais, Seigneur nous Te prions

E Mon rêve n’était pas efficace, mais Je continue mon doux rêve un nombre important de bénévoles envahissait la maison paroissiale pour nous aider dans les différentes tâches du quotidien. Nous avons besoin de vos talents, et aussi un peu de  temps. Nous nous engageons à vous offrir tout le support nécessaire dans leur engagement.  Nous espérons avoir la joie de vous accueillir et de profiter d’une camaraderie revigorante. Le bénévolat c’est chouette. Je compte sur vous. Merci de nous consacrer ainsi un peu de votre temps libre.

â Pensée pour la semaine : La vie éternelle, la vie avec Dieu lui-même est comme une espèce de trésor qui ne nous quitte pas. Ce trésor est le fait de tout attendre, non pas comme le prix de nos bonnes actions, mais comme le fruit de la promesse dont Jésus se fait l'écho. Ce trésor, il est dans le ciel, c'est vrai. Il dépasse ce que nous trouvons sur terre, mais il est inséparable de ce que nous trouvons au fil des jours.   (Michel Jondot)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire