02 octobre 2021

27ème dimanche ordinaire – Année B >>>

Première lecture : Gn 2, 18-24
Psaume : 127
Refrain : Que le Seigneur nous bénisse tous les jours de notre vie !
Deuxième lecture : He 2, 9-11
Evangile : Mc 10, 2-16
PU : Pour les hommes et pour les femmes pour les enfants de la terre ton Église qui t’acclame vient te confier sa prière.


Définition : Construction d’une unité … ! 

 Comme une épidémie, le divorce s’est généralisé. Chaque semaine ou presque nous apporte l'écho d'une séparation ou d'un divorce. C'est un constat d'échec non sans conséquences pour conjoints et enfants, même si la séparation est gérée à l'amiable!

A notre époque, le mariage et la famille sont trop souvent contestés, attaqués et dénigrés. Que dit Jésus de ce que nous, chrétiens, nous considérons comme la base de la société humaine et comme un sacrement?

● L'Évangile ne propose pas un enseignement doctrinal clé en main du mariage. Néanmoins, le passage de Marc que nous venons de lire nous livre la pensée de Jésus sur l'engagement d'amour d'un homme et d'une femme.

● Reprenant mot pour mot le texte de la Genèse, il déclare que la vocation du couple est d'être uni par un lien d'amour si fort que rien ni personne ne doit pouvoir le briser. Moïse a légiféré en la matière, en raison de la dureté de votre cœur, dit Jésus. A l'opposé de la dureté de cœur, la tendresse de cœur construit et sauve l'amour. « Sans elle, l'amour ne serait rien » !

● Le texte de la Genèse affirme que l'unité du couple est inscrite dans le projet de Dieu et dans l'amour partagé. Jésus confirme: « Ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un ». Pourtant, l'unité du couple est une conquête.

● D'abord, cette unité ne gomme pas les différences. Elle ne lamine pas la personnalité de chacun, elle l'enrichit. Elle est une unité de complémentarité et de communion. Elle se construit sans cesse.

● Un couple conquiert son unité en surmontant les forces de division, les épreuves, les événements, l'usure du temps et l'image illusoire que l'on s'est faite de l'autre. Il faut célébrer les anniversaires de mariage dans la joie d'avoir gagné l'amour et de commencer encore à s'aimer. "Au commencement...", dit la Bible. L'amour est un perpétuel commencement!

● Le sacrement de mariage est don du Dieu d'amour. Il est la source divine de la communion des époux.

Contemplons le fondement de l’œuvre de Création de Dieu qui est profonde et fondamentale à la formation de toute société.


E Le coin des enfants : L’Amour

Dieu est engagé dans La Vie, dans notre vie. Il est comme une Présence discrète qui ne s'impose pas mais se propose. N'étant qu'Amour, Tout Amour, il ne peut agir que dans l'Amour. Et l'Amour est communion entre tous. Pour grandir dans l'Amour et rentrer peu à peu dans une communion universelle, Dieu nous propose de faire Alliance avec Lui. Créer un lien solide avec Dieu nous permettra de créer. Nous sommes capables de créer de beaux liens d'amitié et d'amour autour de nous.

Si je fais un jour alliance avec quelqu'un et que je scelle cette alliance devant Dieu, il ne faudra pas oublier, les autres jours, CE Témoin. Trop souvent, nous avons tendance à oublier. Les jours tout bonheur, nous oublions de Le remercier... Les jours de dérapage, nous oublions de Lui demander son aide ou de lui offrir une place en nous. Nous préférons nous enfermer en nous-mêmes! Pourtant, c'est notre relation quotidienne avec Dieu qui nous transformera et qui nous aidera à construire des liens solides, profonds et éternels avec les autres. Si nous ne l'oublions pas, Dieu sera comme le ciment de notre couple, Dieu sera comme le ciment pour tous nos liens.  Au cours de notre vie, nous créons de nombreux liens. Avec nos parents, nos frères et sœurs, nos amis, notre conjoint, nos enfants, en entreprise,... Mais ces liens ne durent pas forcément dans le temps. Les disputes, l'envie, la jalousie, l'égoïsme, la violence, le refus de pardonner,..., viennent les briser. Lorsqu'il y a rupture de lien, la Loi est là pour protéger ne pas marcher vers un danger plus grand encore, pour aider à résoudre les conflits...


 

PAROLE DE VIE POUR LA SEMAINE

â Pour la semaine qui vient à méditer sur : Fidélité de Dieu, Fidélité de l’homme.

Y aurait-il besoin de produire autant de lois si tous les hommes étaient honnêtes, respectueux, fidèles dans leurs engagements, soucieux du bien commun et de la  justice… s’ils étaient tous animés d’une vraie charité ? C’est en raison de la dureté de vos cœurs que Moïse a formulé cette règle, dit Jésus aux pharisiens (évangile). La loi régule  et arbitre les actes que l’homme n’est plus capable de décider par amour, tant son cœur peut être endurci. La loi écrite supplée la loi du cœur, celle que Dieu, dès le commencement, a inscrite au plus profond de l’homme. Le problème ce n’est pas loi, c’est l’endurcissement du cœur de l’homme.

Jésus donne en exemple ceux que l’endurcissement du cœur n’a pas encore atteint : les petits enfants, Jésus ne prône ni la candeur ni la naïveté, pas plus que l’ignorance ou l’irresponsabilité, mais la simplicité, la confiance et l’humilité de ceux qui ont tout à recevoir. Le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Ils sont bénis de Dieu, ceux qui lui font  confiance, ceux qui ont encore un cœur assez grand pour accueillir sa parole et son amour, et pour se laisser sanctifier par son Fils, le Christ Jésus (deuxième lecture).

â Pour la semaine qui vient à méditer sur : Amour… toujours…

Le propre de l’amour vrai c’est de vouloir aimer pour toujours. Les auteurs de chansons le savent bien. L’évangile aussi. Pour lui, l’homme et la femme qui se sont un jour promis fidélité ne peuvent plus se dédire car ils forment désormais un seul être. Les divorcés eux-mêmes, quelles, que soient les circonstances qui les ont amenés à la séparation, en témoignent par leurs souffrances que celle-ci est un échec qu’ils ne souhaitent à personne. L’amour profond et fidèle reste un idéal. 

â Pour la semaine qui vient : Homme et Femme.

L’Église de notre temps, affrontée à la contestation que suscite sa morale sexuelle et conjugale, a sans cesse à rappeler aux couples engagés dans le mariage le dessein originel de Dieu : le Christ, ayant aboli par sa mort tout ce qui peut désunir, permet d’avancer vers une union toujours plus profonde.   

À chaque célébration eucharistique, nous réaffirmons notre foi en la parole de Dieu capable d’atteindre le point le plus vulnérable de nos êtres. Puissent nos communautés demeurer des lieux privilégiés où l’on apprend à vivre dans cette Alliance fidèle avec Dieu, scellée définitivement par le Christ.

â Prière pour la semaine : Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée; Eprouve-moi, tu connaîtras mon cœur. Vois si je prends le chemin des idoles, Et conduis-moi sur le chemin d'éternité. Psaume 138

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire