29 mai 2021

Fête de la Sainte Trinité – Année B >>>

Première lecture : Dt 4, 32-34, 39-40
Psaume : 32
Refrain : Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu.
Deuxième lecture : Rm 8, 14-17
Evangile : Mt 28, 16-20

Définition «La Sainte Trinité » 

«Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit». Les chrétiens ne sont pas les seuls à croire en Dieu, mais ils sont les seuls à croire en Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. Tracer sur soi la croix de Jésus en se tournant vers le Père, c'est lui dire qui nous sommes : ses enfants bien-aimés, ceux que Jésus a aimés jusqu'au bout. Nous choisissons de nous tenir devant notre Dieu revêtus de la tête aux pieds de ce signe incontestable de l'amour vécu jusqu'au bout. Par le signe de la croix, nous nous revêtons de Jésus, nous nous couvrons de son amour pour nous tourner vers le Père, forts seulement de la parole qu'il nous redit à chaque instant : «Je t'ai appelé par ton nom, tu comptes beaucoup à mes yeux, tu es précieux pour moi, car je t'aime».

Le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Depuis toujours, Dieu est amour. Depuis toujours, Dieu est relation, communication, communion d'amour. Etre baptisé, c'est être plongé dans cette communion d'amour. « Allez donc » dit Jésus à ses disciples, il y a urgence. Comment ne pas être pressés de voir toute l'humanité entrer dans cette communion d'amour ! « Comme le Père m'a aimé, moi aussi, je vous ai aimé... Aimez-vous les uns les autres comme je vous aime ». « Si quelqu'un est dans le Christ, dit l'apôtre Paul, il est une créature nouvelle ». Le jour de notre baptême, nous avons été plongés dans l'amour de Dieu, dans la démesure de son amour. Et nous avons reçu des yeux nouveaux, des yeux capables de nous émerveiller, capables de faire naitre la beauté en l'autre. Des yeux qui ne voient plus en l'autre un concurrent ou un ennemi, mais un frère, une sœur à aimer. Nous avons reçu des mains nouvelles, des mains ouvertes pour les gestes de l'amitié, du partage, de la solidarité.

Nous avons reçu un cœur de chair, le cœur de Dieu. « Allez ! De toutes les nations faites des disciples ! » Il ne s'agit pas d'une conquête géographique, mais de la contagion de l'amour.

« Voyez comme ils s'aiment ». «Et moi, je suis avec vous, tous les jours jusqu'à la fin du monde». Jésus ne disparaît pas dans le ciel. Il accompagne ses disciples sur les routes du monde. Oui, il est avec nous et en nous Celui qui donne sa vie ! Comment ne pas donner la nôtre ? Il est avec nous et en nous Celui qui pardonne ! Comment ne pas pardonner aussi ? Il est avec nous et en nous Celui qui cherche la brebis perdue ! Comment ne pas, avec lui, aller à la rencontre des exclus et de ceux qui sont loin ? Il est avec nous et en nous Celui qui aime tous les hommes.

Comment ne pas devenir vraiment frères universels avec Lui ? Il est avec nous et en nous Celui qui contemple et loue son Père ! Comment ne pas entrer dans sa prière ? Un dernier mot. Quand les disciples virent Jésus sur la montagne, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Si Jésus était un chef d'entreprise, il ne pourrait pas prendre le risque de confier la suite de son affaire à de collaborateurs comme ceux-là, des collaborateurs qui semblent n'avoir pas assimilé toute la formation qu'il leur a donnée durant trois ans. « Certains eurent des doutes ». La foi sera toujours un doute surmonté.

Et Jésus continuera toujours d'appeler des collaborateurs comme vous, comme moi qui seront toujours dépassés par la «folie» du message : «Je suis venu allumer un feu sur la terre et je compte sur vous pour que ce feu de l'amour de Dieu embrase l'humanité». Allez donc ! Il y a urgence. Bonne Fête de la Sainte Trinité !

E Le coin des enfants : Définition : Le signe de croix.

Le signe de croix est un résumé de notre foi en la Sainte Trinité. Faisons-le toujours avec un très grand respect :

Le signe des chrétiens: Le signe de croix est le signe des chrétiens. Ceux-ci croient en la Sainte Trinité, c'est à dire en Un Dieu Père, Fils et Esprit Saint.

Le signe de croix rappelle la mort de Jésus sur la croix, sa vie offerte par amour pour tous les hommes. Le signe de la croix rappelle aussi sa Résurrection.

Lorsque l'on fait ce geste, nous disons à ceux qui nous regardent que nous sommes chrétiens. 
Nous disons aussi que nous croyons que Dieu est Père. 

Que nous savons que Jésus est mort par amour sur la croix et cela pour chacun de nous. 
Que nous croyons en sa Résurrection. 

Que nous croyons que l'Esprit Saint souffle toujours sur le monde.

Les chrétiens font le signe de la croix: Le prêtre marque du signe de la croix celui qui va être baptisé. L’évêque marque du signe de la croix ceux qu’il confirme.

Les chrétiens rassemblés pour célébrer commencent et terminent la célébration par le signe de la croix. Les chrétiens commencent la prière par le signe de la croix.

Le signe de croix nous parle de la Trinité. Le signe de croix nous dit que nous croyons en un Dieu Unique mais qui se révèle. Il s'est donné à nous en Jésus et il se donne encore à nous aujourd'hui dans l'Esprit Saint. Le signe de la croix nous parle du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. Le tracer sur notre corps, nous invite à réfléchir: "Qui sont pour nous le Père, le Fils, l'Esprit?"

Le signe de Croix: Trois personnes un Dieu unique. Toucher et être touché.

Adoration du Père, action de grâce pour le Fils, supplication à l'Esprit.

Soyons attentifs lorsque nous accomplirons ce signe et d’autres signes aussi: les trois signes de croix de l'Evangile, geste de paix, la croix tracée sur le front d’un enfant, les onctions avec le Saint Chrême en sont quelques exemples.

PAROLE DE VIE POUR LA SEMAINE

â Profitons du confinement pour méditer sur : La Sainte Trinité.

Le mot mystère (du grec, chose cachée) signifie, en général, une chose que nous ne comprenons pas. Dans la, religion, un mystère est une vérité que nous ne pouvons pas comprendre, mais que cependant nous devons croire, parce que Dieu l'a révélée.

Ce que la liturgie nous donne au long de son année en doses homéopathiques est donc, aujourd’hui, célébré dans toute sa richesse. Même si le peuple chrétien ne saisit pas tout avec précision (et quel théologien oserait y prétendre !), une espèce d’instinct surnaturel lui a toujours fait aimer cette fête qui lui réjouit le cœur.

L’amour est le thème majeur qui parcourt les lectures. Ici pas de vérités abstraites ni de concepts théologiques. Le texte inspiré nous aide à pénétrer avec émerveillement dans ce que l’on appelle le mystère : non le mystérieux, l’obscur, mais l’éclat si violent que notre cœur ne peut le capter entièrement, un peu comme nos yeux ne sauraient sonder le soleil. Laissons-nous prendre par l’amour qui vibre à l’intérieur de Dieu pour, à notre tour, le répandre dans un don de nous-mêmes qui en sera le reflet.

â Profitons du confinement pour méditer sur : Un Dieu de relations qui entre relation.

Trinité… Un mot étrange, peu parlant et qui ne figure pas dans la Bible. C’est le mot que les chrétiens se sont donnés pour exprimer le fondement de leur foi : Dieu, le Dieu d’amour, se révèle comme Père, Fils et Esprit  Saint. La relation est au cœur même du mystère divin, et c’est dans la relation que Dieu se révèle. À ses disciples, il révèle son identité profonde : il est le Fils bien-aimé du Père et c’est de lui qu’il reçoit la vie nouvelle au matin de Pâques. Avant de revenir vers son Père, il promet d’envoyer l’Esprit saint pour guider les croyants. Tout est dit de Dieu et de son projet d’amour.

La mission de l’Église, c’est d’annoncer le salut de chaque homme : ″De toutes les nations faites des disciples : baptisés-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit″ (évangile). Dieu continue d’accompagner son peuple et de l’appeler à partager sa gloire. Oui, nous sommes ″enfants de Dieu, héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ″ (deuxième lecture). À la table eucharistique, nous recevons le pain et la parole de vie, et nous faisons monter notre action de grâce vers notre Père, par son Fils, dans l’Esprit.

â Profitons du confinement sur : la signification du signe de croix

Le signe de la croix. Il n’y a pas de plus beau geste que de se marquer de la croix en redisant lentement : « Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » La croix de Jésus nous rappelle le Dieu de l’Évangile. Qui sont ces Trois Personnes ? - Le Père, le Fils, le Saint-Esprit.

- Dieu le Père, c'est Dieu qui m'a créé, qui a créé le monde.
- Dieu le Fils, c'est Dieu qui m'a sauvé, en mourant sur la croix,
- Dieu le Saint-Esprit, c'est Dieu qui m'aide à ressembler à Jésus en me donnant des bonnes idées dans ma tête, et de la force pour faire le bien.

- Dieu le Père n'a pas de corps : on ne Le voit pas. 
- Dieu le Fils, c'est le Seigneur Jésus qui a pris un corps quand Il est venu sur la terre pour nous sauver.
- Dieu le Saint-Esprit n'a pas de corps : c'est un Esprit, on ne Le voit pas. UN seul Dieu en TROIS Personnes".

â Prière : Très Sainte Trinité, Père, Fils, et Saint Esprit, nous Vous louons, nous Vous adorons, nous Vous Glorifions parce que Vous êtes notre Seigneur et notre Dieu, notre Souverain Maître et notre unique salut.

Nous Vous demandons pardon pour notre manque de Foi,

Nous Vous demandons pardon pour notre manque de prières,

Nous Vous demandons pardon pour notre manque de Charité,

Nous Vous demandons pardon pour nos innombrables péchés qui sont autant d'offenses faites à Votre Amour Infini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire