20 juin 2020

12ème dimanche ordinaire — Année A >>>

Première lecture: Jr 20, 10-13
Psaume : 68
Refrain : Dans to grand amour, Dieu, réponds-moi
Deuxième lecture : P 4, 13-16
Evangile : Rm 5, 12-15
PU: Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs


Définition: … ″Ne craignez pas″

● La peur vient de la fin d’une certitude, celle de l'invulnérabilité. La peur est une maladie contagieuse. Seuls la transmettent ceux qui en sont atteints. Aujourd'hui si nous regardons sincèrement en nous-mêmes, il y a une forte probabilité que nous y rencontrions la peur. Il nous arrive à tous de faire face à certaines craintes dans notre existence : peur de perdre un emploi qui nous plaît, peur de la maladie, peur un jour de nous retrouver seuls, peur de laisser un message sur un répondeur, de vieillir, de parler à des inconnus, d’avoir l’air médiocre, de prendre des décisions, peur de la mort. Pourquoi les êtres humains ont-ils peur de mourir ? Peut-être parce que nous ne vivons pas vraiment. Notre civilisation ne nous aide pas à oser être et exprimer ce que nous sommes réellement. La prolifération des modèles souvent éphémères et superficiels contribue à la confusion générale.

● Voici la question qui tue, comme disent les ados: ″quels risques avez-vous pris dans votre vie ?″ Si vous ne répondez aucun, vous avez probablement de quoi vous lamenter. Comment se réjouir en effet d’un parcours où ne nous sommes jamais exposés, mesurés aux difficultés, à l’inconnu ? Plus notre monde est sécurisé, confortable, plus nous sommes craintifs. Pourtant, c’est en nous risquant à de nouveaux comportements, en osant l’inhabituel, que nous progressons. Jésus, dans l’évangile d’aujourd’hui, nous rappelle que nous, ses disciples, serons ridiculisés.

● Dans certains pays, certains d’entre nous seront emprisonnés et même condamnés à mort pour avoir proclamé notre foi en public. Jésus nous invite à ne pas avoir peur : “ Ne craignez pas … soyez sans crainte … ”. Il nous invite à ne pas renier notre foi en lui, mais à la professer avec fierté et courage. Ne mélangeons pas la religion avec la politique et la liberté d’expression, mais ne craignons pas de proclamer le message de justice et d’amour présent dans l’Évangile.

● Nous devons voir les risques comme des étapes à franchir. Ils impliquent des actions absolument nécessaires si nous voulons enfin nous positionner dans la famille, dans la société, dans le monde. Nous devons renoncer, abandonner nos sécurités matérielles pour vivre un amour intense. Parfois, pour faire avancer nos projets, nous devons prendre le risque de déplaire. Nous devons cesser de nous poser parfois en victime, pour se sentir à nouveau pleinement responsables de nos vies. La peur paralyse beaucoup, mais Jésus veut transformer cette peur en audace. Il nous redit à chacun comme il disait aux apôtres: "C'est moi, n'ayez pas peur".

● Nous ne pouvons être sans crainte qu’en se soutenant les uns les autres, c'est-à-dire en étant solidaires. Sans crainte, parce que respectueux des diversités et des différences. Sans crainte, parce que fraternels. La peur est sans objet si nous faisons confiance à Dieu, si nous œuvrons dès maintenant pour établir un monde juste et équitable, un monde qui vit dans une résurrection permanente
Bonne fête à tous les papas

🖝Le coin des enfants : Choisir la confiance

Jésus n’est pas naïf. Il sent que, sur les chemins de la mission, les épreuves ne vont pas manquer pour ses disciples comme pour lui. Par trois fois, il leur dit « Ne craignez pas » ! Ces mots rappellent plusieurs moments de l’évangile où Dieu confie une tâche importante, par exemple à Marie et à Joseph. Cela fait aussi penser à un verset du livre du prophète Isaïe (41, 10) : « Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t’affermis ». Je confie au Seigneur une situation ou une relation particulière qui me trouble et je lui demande sa force.


CE RECIT EST POUR NOUS UNE BONNE NOUVELLE

Car Jésus nous parle vrai!

Annoncer l'évangile comporte des risques: moqueries, emprisonnement, tortures, mort,...
*Jésus nous encourage!
Il nous assure qu'il y a pire que la mort du corps: être séparé de lui pour toujours.
*Jésus nous donne l'espérance!
Il répète que la mort de notre corps n'est pas la fin de notre vie!
*Jésus nous donne une assurance!
Si nous restons unis à lui, nous ressusciterons avec lui et pour toujours!

Garde-nous, Seigneur, dans la fidélité. Nous ne pouvons tenir que par la force que tu nous donnes. Tu es notre solidité, le roc auquel nous pouvons nous accrocher.

″Juin bien fleuri, vrai paradis″