29 mai 2020

Pentecôte — Année A >>>


Première lecture: Ac  2, 1 - 11
Psaume : 103 
Refrain : Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre !
Deuxième lecture : 1 Co 12, 3b-7. 12-13
Evangile: Jn 17, 1b-11a 
PU: Esprit de Dieu, intercède pour nous, viens au secours de notre faiblesse.


Définition: …La pentecôte

La Pentecôte trouve son origine dans l’Ancien Testament, bien avant Jésus Christ. Cette appellation vient d’un mot grec qui signifie « cinquantaine ». Au départ, on célébrait la première moisson des blés. C’était une fête joyeuse où l’on remerciait Dieu pour les dons de la nature. Et nous, pensons-nous à lui rendre grâce pour tous les biens qu’il nous donne ? Plus tard, cette fête prendra une signification nouvelle. Sous la direction de Moïse, le peuple d’Israël avait été libéré de l’esclavage. Il a traversé la Mer Rouge pour aller vers la Terre promise. Chaque année, on célébrait la Pâque pour commémorer cet événement. Et cinquante jours plus tard, on a fêté la Pentecôte, c’est-à-dire le don de la loi à Moïse sur le Sinaï.

Nous chrétiens d’aujourd’hui, nous sommes les bénéficiaires d’un nouveau Sinaï. Dieu donne son souffle saint aux disciples. Désormais, la loi de Dieu n’est plus inscrite sur la pierre mais dans les cœurs. L’alliance entre Dieu et les hommes ne se limite plus au seul peuple d’Israël. Elle est offerte à tous les hommes du monde entier. Certains voudraient une Eglise ou les chrétiens seraient bien entre eux. Ce n’est pas cela que Jésus a voulu. Pour le comprendre il suffit de lire les textes bibliques de ce dimanche.

Le livre des Actes des Apôtres nous dit que les disciples étaient enfermés en un même lieu. Ils n’étaient qu’entre eux. Or voilà que le jour de la Pentecôte, ils sont remplis de l’Esprit Saint. Ils sont poussés dehors pour proclamer les merveilles de Dieu. Pour en parler, saint Luc utilise un langage très imagé. Il y est question de vent et de feu. Comme un vent violent, l’Esprit Saint emporte la peur des apôtres. Comme un feu puissant, il chasse leurs ténèbres ; il illumine leur nuit. Devant la foule, les apôtres se mettent à proclamer les merveilles de Dieu. La première de ces merveilles, c’est l’annonce de Jésus Christ mort et ressuscité. Ils n’ont plus peur de témoigner, même devant ceux qui l’ont fait mourir sur une croix.

L’Esprit Saint que les apôtres ont reçu est appelé l’Esprit de Vérité. Nous nous rappelons qu’un jour, Jésus a dit : « Je suis le chemin, la Vérité et la vie ; personne ne va au Père sans passer par moi. » Aller vers Jésus, c’est aller vers la vérité ; écouter Jésus, c’est accueillir la vérité ; c’est se laisser imprégner de l’amour qui est en Dieu. Cela ne sera possible que si nous avons un cœur de pauvres. Certains sont imbus de certitudes qu’ils pensent être la vérité. Mais ces certitudes ne résistent pas au souffle de la Pentecôte. Ce qu’il faut annoncer au monde, c’est d’abord Jésus mort et ressuscité.

Cet événement de la Pentecôte est aussi une bonne nouvelle pour nous. Comme les apôtres au soir de Pâques, nous vivons parfois avec la peur au ventre. Nous verrouillons les portes ; nous nous replions sur nous-mêmes. Dans un monde indifférent ou hostile à la foi chrétienne, il y a de qui être inquiet. Mais comme au soir de Pâques, Jésus nous rejoint. Sa première parole est un souhait de paix. Cette salutation répétée vient renforcer la joie des apôtres et la nôtre. Ce qui est encore plus merveilleux, c’est qu’il continue à nous faire confiance malgré nos infidélités. « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » Le Christ compte sur nous pour être les messagers de l’Evangile et pour cela, il nous donne l’Esprit Saint. Ainsi, comme Jésus et avec lui, nous pourrons vivre dans l’amour du Père.
L’Esprit saint est là pour nous inviter à le rejoindre dans ce qu’il vit. Il vient nous rappeler que ce qui est premier, ce n’est pas le confort matériel ni l’argent mais la personne. Le Christ ressuscité nous entraîne à le suivre et à aimer comme lui et avec lui. 

Ensemble, nous supplions le Seigneur : Donne-nous d’être dociles à l’Esprit, comme toi, comme tes apôtres. Que nous sachions nous tourner vers lui, source de Lumière et de force.


🖝Le coin des enfants : La Pentecôte 

Après la mort de Jésus, les disciples sont apeurés; ils se cachent; ils s'enferment pour ne pas avoir à souffrir comme Jésus. Mais un jour, tout change! "Jésus est vivant pour toujours! La vie est plus forte que la mort!" Dieu se donne aux hommes... Son Souffle pénètre l'âme humaine...

Les croyants du monde entier connaissent un très beau secret: nous ne sommes jamais seuls! Tout près de nous, au plus près de notre cœur habite une Présence D'Amour qui nous aide sur le chemin en nous envoyant son Esprit. Elle est...
Comme une lumière qui éclaire notre cœur, notre intelligence.
Comme un feu très doux auprès duquel on aime se réunir.
Comme un souffle qui fait tout vivre en nous et autour de nous.
C'est la source de la Vie...

Dieu est comme un Feu d'Amour qui ne demande qu'à se propager. Il nous envoie son Esprit, c'est à dire un peu de lui (comme une flamme, une "langue" de son Feu). A nous de ne pas laisser s'éteindre cette flamme. Ils se mirent à parler en d'autres langues et tous les comprenaient.

La langue de Dieu, c'est la langue maternelle des hommes, c'est la langue de L'Amour, celle que tous cherchent, celle que tous espèrent...

La présence divine aide à dépasser toutes les différences: il n'y a plus ni homme, ni femme, ni blanc, ni noir, ni musulman, ni chrétien, ni bien portant, ni handicapé, ni chef, ni esclave,..., mais une humanité à aimer. La présence divine nous aide à aller là où l'on n'aurait jamais cru pouvoir aller; elle porte...

Le vent de Dieu anime nos vies: il attire, il pousse en avant, il porte... Il donne la force de poursuivre le chemin. Le vent de Dieu comble nos manques: il nous aide sur le chemin de la paix, de la générosité, de l'amour, du pardon, du courage, de la persévérance,...

🖝Une nouvelle campagne pour le Denier de l'Église est lancée !

La campagne 2019 a été une belle réussite : la collecte a été aussi fructueuse que celle de l'année précédente car vous avez, en nombre, donateurs fidèles et nouveaux donateurs, répondus présent, ce dont vous devez être vivement remerciés.
Grâce à vous, l'Église et en particulier, notre paroisse, peut vivre et remplir sa mission. Grâce à vous et à vous seulement, car l'Église ne vit que de vos dons.

Le Denier de l'Église représente plus de la moitié des ressources de notre paroisse et est ainsi vital pour sa pérennisation. Si notre paroisse est aussi conviviale et accueillante, c'est parce que vous lui donnez les moyens de vivre et d'évoluer. Alors, cette année encore, faisons en sorte que, tous ensemble, la participation au Denier de l'Église progresse et que chacun, les plus jeunes d'entre nous notamment, ait à cœur de contribuer à l'épanouissement de notre paroisse pour le plus grand bien de notre communauté et le rayonnement de notre foi.

Merci de votre engagement par votre soutien sans faille !

🖝Nous nous réjouissons de pouvoir célébrer la Pentecôte, de pouvoir adorer l’Esprit saint,      architecte de l’Eglise… Fête qui, pour nous sera comme un nouveau commencement.
Faisons une grande confiance à l’Esprit saint qui nous guidera dans cette période. Pour que l’on puisse célébrer dignement la sainte Eucharistie et respecter les conditions  sanitaires. L’entrée se fera par la grande porte15 min avant le début de la messe.

Questions diverses

Pour entrer, il faudra que chacun arrive avec son masque qu’il apportera. Nous ne contrôlerons pas la température, mais toute personne ayant de la fièvre (plus de 37, 5°) est invitée à ne pas venir.   La distanciation physique sera respectée entre les chaises ou sur les bancs. Merci de ne pas déplacer les chaises… nous ne pourrons pas systématiquement les  remettre. Des consignes seront données lors des messes pour les lectures, pour la procession  de communion (qui ne sera donnée que dans la main).Tout à la joie de pouvoir nous retrouver et prier ensemble notre Dieu pour Le servir et annoncer avec force l’Evangile de Jésus,

L’Esprit de Pentecôte

Demandons les 7 dons de l’Esprit.
• La crainte pour garder notre place de créature humble devant le créateur.
• La piété pour nous ouvrir aux affections divines.
• La science pour que nous discernions la voie du salut.
• La force pour sortir victorieux dans le combat spirituel.
• Le conseil pour diriger nos pensées et nos œuvres dans la volonté de Dieu.
• L’intelligence pour illuminer notre esprit et enfin
• la sagesse pour demeurer dans la communion avec notre Seigneur.

Bonne fête de la Pentecôte à tous et que Dieu vous bénisse !