23 mai 2020

7ème dimanche de Pâques — Année A >>>


Première lecture: Ac 1, 12-14
Psaume : 26 
Refrain : J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.
Deuxième lecture : P 4, 13-16
Evangile: Jn 17, 1b-11a 
PU: Esprit de Dieu, intercède pour nous, viens au secours de notre faiblesse.


Définition: …Prière sacerdotale de jésus

Parmi les prières des chrétiens, il en est une que nous ne connaissons guère et que nous venons d’entendre dans l’Evangile : « la prière sacerdotale ». C’est St. Jean qui nous la rapporte. On pourrait s’étonner de la mémoire prodigieuse de St. Jean qui après avoir entendu cette longue prière sortir de la bouche de Jésus, peut la répéter et la transcrire ! C’est naturellement une chose impossible. En réalité cette prière que St. Jean met dans la bouche de Jésus est le résultat d’une méditation que lui-même et sa communauté ont du mûrir tout au long de leur vie. L’objectif de Jean en prononçant cette prière c’est de nous parler de Dieu : Quel Dieu faisait vivre Jésus ?

Ces paroles sont un peu hermétiques parce qu’elles utilisent des mots qui ne nous sont pas courants tel que « gloire » et « glorifié ». Que peut vouloir dire une phrase comme « Père, l’heure est venue, glorifie ton fils afin que ton fils te glorifie » ? 

« Glorifié », «la gloire » qu’est ce que ça veut dire ? Dans notre langage habituel, la gloire fait penser aux célébrités des vedettes et des stars, comme au festival de Cannes. Nous pensons aux toilettes et aux bijoux étincelants, au prestige des grands de ce monde… une gloire qui cache souvent un vide intérieur, une sècheresse du cœur, une vanité, un orgueil, une suffisance… en un mot : « du bluff » comme on dit.  Ce n’est évidemment pas de ce genre de gloire dont Jésus parle.
Jésus est imprégné des Ecritures et c’est là qu’il faut aller chercher le sens du mot « gloire ».  La gloire dans la Bible est ce qu’il y a de plus profond dans l’individu, c’est la « vérité », le « poids » de tout son être.

La gloire de Dieu ce n’est donc pas comme certains l’imaginent, les myriades d’anges qui tournoient autour de son trône pour le servir mais c’est l’être profond de Dieu, sa vérité entière. 
Mais quelle est donc cette vérité ?
« Père l’heure est venue, glorifie ton fils afin que ton fils te glorifie ». En  disant ces paroles Jésus nous montre que l’être profond du Père c’est le bonheur de son fils et que le bonheur du fils c’est le bonheur du Père.  Oui, Dieu aussi cherche le bonheur et il le trouve dans une formidable réciprocité : la joie de créer du bonheur aux autres. St. Irénée, un Père des 1ers  siècles de l’histoire de l’Eglise nous dit aussi : « La gloire de Dieu c’est le bonheur de l’homme ». 

La gloire de Dieu et la gloire de l’homme c’est d’avoir cette capacité de se réjouir du bonheur de l’autre à l’inverse de la jalousie que nous retrouvons dans le récit de Caïn et Abel.
Tous fondamentalement nous cherchons à être heureux, nous cherchons la gloire. Et bien, elle est là tout simplement au fond de nous-mêmes car, comme le dit Pierre dans la 1ère lettre : « L’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu repose en vous ». 


🖝Le coin des enfants : Prière de Jésus à son Père : 


En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait! Jésus prie. Peut-être nous faut-il, nous aussi commencer par la prière? Cela peut rebuter certains sans doute qui vont avoir des tas d'excuses (je ne sais pas prier, je ne crois pas vraiment, je doute profondément, je manque de temps,...).

Ne pas oublier que la prière est simplement une relation à Dieu, un échange. 

On peut lui livrer notre cœur, nos peurs, nos joies, nos doutes, nos pauvretés, notre manque de foi, nos soucis,... On peut lui confier tout cela et le laisser agir. Que fait Jésus dans sa prière? Il se tourne vers Dieu et lui confie ses disciples: Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom. 

Dieu est Saint. Il dépasse tout ce que l'on peut imaginer. Il est transcendant nous ne pouvons donc pas être pleinement à son image, mais nous pouvons tendre vers sa splendeur en étant unis dans son nom.

Le nom de Dieu est Amour, Fidélité, pardon, joie, lumière,... Nous pouvons vivre l'Amour, le pardon, la fidélité,..., dans chacun de nos jours et rester ainsi unis à Dieu et aux autres. Mais le chemin est difficile et Jésus le sait bien. C'est pourquoi il demande au Père très saint de garder ses disciples. Pour rester unis les uns aux autres durablement, pour ne pas tomber dans la haine, l'abandon des autres, le mépris,..., il nous faut être uni à Dieu. D'où l'importance de la prière.

Jésus est uni au Père. On le voit très souvent prier dans les évangiles. Grâce à cette union, Jésus est amour avec les rejetés; pardon avec les pécheurs; lumière avec ceux qui sont perdus. Nous pouvons essayer de lui ressembler.
De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde."

Etre uni avec Dieu, c'est être envoyé vers les autres. On ne marche pas vers Dieu pour soi-même... On ne rentre pas en communion avec lui pour rester avec lui, mais pour trouver la force de marcher vers notre prochain et de l'aimer. Jésus uni au Père a été envoyé dans le monde. Maintenant qu'il rejoint son Père, il envoie ses disciples dans le monde. Dieu veut vivre dans le monde par nous... Il veut semer Son Amour avec nos mains, notre cœur, notre corps, nos paroles,... Nous avons à transmettre le message d'Amour de Dieu.

🞽 Définition de la vie éternelle. 

″La vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu.″

Cette parole du Christ souligne le caractère essentiel de l’espérance. Cette dernière nous oriente invariablement vers la vie éternelle vers laquelle nous nous acheminons. Cette vie éternelle consiste à connaître Dieu et relativise bien des choses qui paraissent importantes aux yeux du monde. Finalement, l’espérance nous indique ce qui nous compte vraiment.