29 février 2020

1er dimanche de Carême – Année A


Première lecture: Gn 2, 7-9 ; 3, 1-7a
Psaume : 50
Refrain : Pitié, Seigneur, car nous avons péché !
Deuxième lecture : Rm 5, 12-19
Evangile: Mt 4, 1-11 
PU: Entends nos prières, entends nos voix,
     Entends nos prières monter vers toi


Définition: … Tentations… !

Nous voici parvenus depuis le mercredi des cendres au temps du Carême. Cette période de 40 jours nous est donnée pour nous préparer à la grande fête de Pâques. Quand nous préparons une fête de famille, un réveillon, un anniversaire ou un repas de mariage, nous prenons du temps, nous engageons des dépenses parfois importantes. Et nous sommes heureux de le faire car nous voulons que cette fête soit réussie et que les invités soient dans la joie. Pour cela, nous faisons l'effort de nous ajuster à tous et à chacun en tenant compte de ce qu'il préfère. Le carême c'est un peu cela, c'est ce temps de préparation à la fête, c'est tout ce que nous faisons pour nous ajuster à Celui que nous allons fêter. 
S'ajuster à Dieu, voilà ce qui nous est proposé tout au long de ces 40 jours. Mais l'évangile de ce dimanche nous montre que ce n'est pas facile. Jésus lui-même a été affronté à trois grandes tentations : celle de faire en sorte que des pierres deviennent du pain, celle de se jeter dans le vide pour en mettre plein la vue et celle de se prosterner devant Satan pour posséder tous les Royaumes du monde. 
Tout ce qui est arrivé à Jésus nous arrive très souvent : La première tentation, c'est celle de la gourmandise ; c'est aussi celle de satisfaire nos besoins corporels et sensuels au détriment de la vie intérieure. C'est vrai que le pain matériel est important, mais il n'est pas la seule nourriture de l'homme. Toutes les richesses matérielles que nous pouvons accumuler nous apportent un certain confort, mais elles ne suffisent pas à nous rendre vraiment heureux. Nous avons tous besoin de retrouver cette parole du Christ : 'L'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."
Nous sommes également tentés par le désir de réussir et de parader. Celui qui ne réussit pas est très malheureux. Le danger c'est de ne vivre que pour réussir à tout prix, briller, agir pour la galerie, jouer son personnage. Aujourd'hui, Jésus nous avertit : N'agissons pas pour paraître; Dieu voit ce qu'il y a dans le cœur de chacun. D'ailleurs, nous n'avons aucune raison de nous enorgueillir car le principal travail ce n'est pas nous qui le faisons. C'est lui qui le fait en nous. 
La 3ème tentation, celle du pouvoir est peut-être la plus redoutable. Nous pensons tous aux dictateurs dont nous parlent les médias. Mais n'oublions pas que nous exerçons tous un certain pouvoir sur les autres, même nous qui nous rassemblons à l'église le dimanche. Ce pouvoir n'est pas un mal en lui-même. Avoir des responsabilités c'est tout à fait normal. Le problème c'est d'en profiter pour imposer sa loi. Aujourd'hui, l'évangile nous rappelle que, dans nos diverses responsabilités, notre premier devoir c'est de servir. 
Cet évangile nous montre un chemin, celui de la fidélité à la Parole de Dieu. Il nous invite à rejeter toutes les publicités mensongères qui courent dans le monde et qui nous détournent de l'évangile. Depuis mercredi dernier, nous nous sommes mis en route vers la grande fête de Pâques. Nous apprendrons à redonner la première place au Christ dans notre vie. Le Carême est un temps pour se replonger dans la vérité de notre baptême. Nous sommes tous appelés à refaire le choix des baptisés : vivre en vrais fils de Dieu.


🖝 Le coin des enfants : Le Carême :

Le mot Carême vient du mot quarante... Le mot quarante dans la Bible est symbolique. Plus qu'une durée précise, il désigne un temps de méditation, d'épreuves, d'abandon entre les mains du Père pour devenir un peu plus à son image. 

*Le temps du carême commence le mercredi des cendres (jour où l'on brûle les vieux rameaux) et se termine le samedi saint.
Durant le Carême, nous essayons de nous rapprocher un peu plus de Dieu, de devenir un peu plus son image, de transformer notre vie assombrie par le péché en une vie plus éclatante, plus lumineuse, plus tournée vers les autres...

Le Carême est aussi un temps de prière, de jeûne et d’aumône… 

Que ton aumône reste dans le secret... Prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Notre aumône, notre prière doivent être authentiques, vraies, faites avec le cœur, sans arrière pensée, sans envie de nous valoriser aux yeux des autres, sans orgueil, sans recherche de gloire. Elles doivent être une place, un espace, un temps pour laisser "Dieu agir dans nos vies". C'est pour cela que Jésus nous encourage à toujours agir dans le secret, l'esprit libre, le cœur libre pour que Dieu prenne toute la place. Dans le secret, nous sommes plus authentiques. Nous sommes face à nous mêmes et face à Dieu. Les autres 'interfèrent plus; ils ne jouent plus un rôle dans nos actions. Prier dans le secret, c'est entrer sans doute plus facilement dans une intimité, dans une relation profonde et qui transforme. 

Nous pouvons bien sûr prier à l'église ou avec d'autres, mais sans jamais vouloir le montrer, sans jamais vouloir être mis sur un piédestal par les autres, sans jamais vouloir briller.