26 novembre 2018

5 minutes pour comprendre

    Qui parmi vous, durant la messe, ne s’est interrogé sur la signification d’un mot, le sens d’un geste… La paroisse vous propose de lever le voile sur le sens de notre rendez-vous hebdomadaire. Chaque dimanche, juste avant la célébration, nous tenterons de répondre à une question en cinq minutes chrono.

    Une urne est à votre disposition pour poser vos questions. Expliquer et comprendre le déroulé de la messe, c’est déjà marcher dans les pas du Christ pour qui veut «être chrétien» dans le monde d’aujourd’hui.

    Osez poser vos questions, même les plus anodines. Vous enrichirez à coup sur notre communauté paroissiale


L’Avent

L’Avent commence quatre dimanches avant Noël et célèbre le triple avènement de Jésus-Christ: sa naissance à Bethléem, sa venue dans le cœur des hommes de tout temps, et son retour glorieux. 
A chaque semaine une attitude spirituelle.
- Veiller: c’est reconnaître la victoire du Christ dans les plus petites choses, et s’engager de toutes ses forces à la suite de Celui qui a ouvert le chemin.
- Préparer: préparer son cœur pour que le Christ y fasse davantage sa demeure. Ce n’est pas s’agiter, mais s’arrêter pour offrir un espace à Dieu, ouvrir un espace pour entendre la bonne nouvelle qu’il brûle de partager avec moi.
- Se réjouir: me réjouir de connaître Jésus Christ, de l’aimer, du changement de regard sur le monde, les autres et moi-même ! Me réjouir des plus petites choses du quotidien.
- Écouter: Marie a pu porter Jésus en son sein parce que d’abord elle a écouté. Écouter Dieu, c’est lui faire confiance, croire qu’il ne me veut que du bien.
Eric

Le mobilier liturgique – Résumé

Durant la messe, plusieurs « meubles » participent au mystère de l’Eucharistie, les uns pour la liturgie de la parole, les autres pour la liturgie de l’Eucharistie.

L’ambon et le pupitre, supports de la parole et de la conduite de la messe, nous guident et nous font connaître les textes sur lesquels nous allons puiser l’énergie de l’Esprit Saint pour cheminer dans les pas du Christ. Le tabernacle et l’autel sont les éléments sacrés de la liturgie de l’Eucharistie, l’un dans la préservation du Saint Sacrement, l’autre comme lieu du sacrifice de Jésus, mort et ressusciter pour nous sauver.

Chacun de ces meubles a sa propre fonction durant la messe. Il est bon de savoir à quoi ils correspondent.
Ursule

Comment transmettre sa foi à son enfant?

Nous sommes parents et nous avons accepté la présence invisible mais si active, généreuse et affectueuse de Dieu et de son Fils, le Christ, dans notre vie et particulièrement dans notre rôle de parents. 
Notre rôle est difficile pour l’éducateur que nous devons être auprès de nos enfants.
Cependant, lorsque nous aimons, nous transmettons ce qui est beau et recommandé à ceux que nous aimons.
C’est pourquoi, nous transmettons l’Amour de Jésus Christ, fils du Père, Dieu à nos enfants. Nous les chérissons!

Colossiens chapitre 3 versets 12 à 14 «En tant qu’êtres choisis par Dieu saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté d’humilité, de douceur, de patience... Revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection».

Nous sommes parents, nous sommes Témoins et Lumière qui éclaire pour nos enfants bien-aimés. Comme un bien précieux qui nous a été donné.
(Mathieu chapitre 3 versets 13 à 17)
Notre confiance en Dieu doit demeurer au cœur de notre relation familiale.
Jocelyne

Les gestes à l’église

Dans la célébration, l’assemblée des fidèles est partie prenante de la liturgie et doit participer activement par des gestes rituels, au corps du Christ.

Les gestes prescrits sont codifiés en un dialogue de prières. La position debout marque le respect envers l’autorité et la disponibilité pour l’action ; la position à genoux signifie l’adoration, la supplication et la pénitence. La position assise exprime l’écoute et le recueillement. On peut joindre les mains en signe de recueillement. Le signe de croix marque le début de la prière, il imprime le signe du Christ à l’ensemble de notre être. Avant l’écoute de évangile, un petit signe de croix est tracé sur le front, la bouche et le cœur et nous battons notre poitrine lors de la présentation de l’hostie pour nous déclarés pécheur avant de recevoir le corps du Christ qui nous lave de nos péchés.

Celui qui sait s’agenouiller devant Dieu, 
il pourra se mettre debout devant toute personne !
Jean-Claude

Les couleurs de la liturgie 

Dans la vie de tous les jours, les couleurs sont des messages : «rouge» : je m’arrête ; «vert»: je peux passer… 
Mais en liturgie?

Toute une palette de couleurs est utilisée dans liturgie. Rien à voir avec la mode. Ce sont des signaux qui nous permettent au premier coup d’œil de nous situer: que célébrons-nous aujourd’hui? Nous fêtons l’annonciation, ou c’est temps de Carême… Rouge, blanc, violet, vert, mais aussi or, rose, cendrée, mais aussi naguère dans certains rites : le brun ou le noir.
 Josiane

LA MESSE - un drame en quatre actes 
dont vous êtes acteurs

Le premier acte est l'accueil. Il faut arriver à l'heure pour être accueilli par le Père avec le signe de la croix, puis accepter son pardon afin d'entendre sa parole.

Ensuite vient la liturgie de la parole, avec les différentes lectures, qui nous permettent de mettre en perspective les textes sacrés avec notre vie actuelle. La parole est énoncée mais c'est à nous de choisir les décisions que nous prenons. 

Le troisième acte est l'Eucharistie. Nous présentons à Dieu nos offrandes, puis vient le rappel du drame, la mort et le sacrifice du Christ : le don de Dieu par excellence . 

Enfin le quatrième acte l'envoi. Dieu fait de nous ses apôtres et messagers. Il nous nourrit de sa parole et nous envoie répandre la Bonne nouvelle.

Alors après cette messe qu'allez-vous faire pour être un meilleur chrétien et mettre en pratique sa parole ?
Bénédicte 

L’Eucharistie

L’eucharistie n’est pas un simple signe rappelant la fidélité du Christ. Lui,  la Parole créatrice et vivante du Père, transforme en pain de vie et en vin du Royaume Éternel ces éléments de notre terre, fruit de la création et du travail de l’homme. Le Fils de Dieu a la puissance d’accomplir ce qu’il dit lorsqu’il affirme: Ceci est mon corps, Ceci est mon sang. C’est pourquoi nous accueillons dans la Foi le sacrement de son corps livré pour nous et de son sang répandu pour la multitude. 
L’Eucharistie est présence réelle et substantielle du corps et du sang du Christ maintenant glorifié.
Eugene

AMEN 

AMEN est à l'origine utilisé dans la Bible hébraïque et se rattache au verbe hébreu amen qui signifie «être fidèle», «être établi» ou «croire». On a traduit «Amen» par «Ainsi soit-il». 

«Amen» est un cri de foi, un cri de victoire qui vibre sur terre et trouve un écho dans le ciel où les anges et les saints s’unissent à la prière de la terre. 

«Amen» est un mot qui remonte à très loin et qui a parcouru des siècles pour nous arriver intact avec toute sa force. C’est un mot de Jésus dans sa langue maternelle et tel qu’il l’a prononcé. 

Avec «Amen», Jésus est présent parmi nous. C’est un des symboles de l’unité des Chrétiens, on le retrouve d’ailleurs dans le Notre Père. En cela, «Amen» est une grande force pour nous.
Samuel

Le signe de croix

Le signe de croix est le signe de reconnaissance des catholiques. Avec quelques variantes, il est commun à la plupart des confessions chrétiennes: catholiques, orthodoxes, anglicans, coptes, etc… Il rappelle la crucifixion du Christ, mort pour racheter nos péchés. 

C’est un geste rituel consistant à porter la main droite sur son front puis sur sa poitrine, et enfin d'une épaule à l'autre en disant : «Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.» Le fidèle dessine ainsi le symbole de la Passion du Christ.

Le front symbolise l'esprit, la poitrine le cœur, l'épaule droite la justice, et l'épaule gauche la miséricorde. Les trois premiers doigts (pouce, index, majeur) réunis pour symboliser la Trinité (Dieu en trois personnes: Père, Fils et le Saint Esprit), les deux autres doigts pour symboliser la nature humaine et divine du Christ.

Le signe de croix évolue (on ne se signe plus avec trois doigts mais avec la main). Aujourd’hui, la pratique de la signature de gauche à droite s'impose, et devient la norme; car nous devons passer de la misère à la gloire et du séjour des ténèbres à celui du paradis...
Jean-Claude