01 février 2020

Présentation de Jésus au Temple – Année A


Première lecture: Ml 3, 1-4
Psaume : 23 
Refrain : C’est le Seigneur, Dieu de l’univers ; c’est lui, le roi de gloire.
Deuxième lecture : He 2, 22-40
Evangile: Lc 2, 22-40 
PU: Sur les chemins de la vie, sois, ma lumière Seigneur


Définition: … Présentation de Jésus au temple… !

La fête de la présentation de Jésus au temple est traditionnellement ″ j’imagine que très peu le savent″ la fête des personnes consacrées.
Quand on parle de « sacré » on pense à tous les objets qui touchent au culte : calice, ciboire, autel, église… mais cet usage du mot sacré n’est qu’une extension, un prolongement de ce que l’on veut dire en parlant d’une « personne consacrée ». Car il n’y a qu’une seule chose qui puisse être sacrée, c’est l’humain. « L’Homme est sacré » ça signifie qu’il est image de Dieu, destiné à vivre divinement. En conséquence tout ce qu’il fait prend une dimension d’infini.
Qu’il soit ou non croyant, peu importe, chaque homme mérite donc le respect, l’attention et une considération absolue. Sa vie, toute sa vie est consacrée.

Comment peut-on alors parler en plus de « personnes consacrées » ? Seraient-elles plus sacrées que les autres ? Plus aimées de Dieu ? Plus parfaites ? Je ne pense pas, mais peut-être seraient-elles des personnes qui ont une conscience plus éveillée de l’amour de Dieu, de cette attention toute particulière que Dieu exerce à leur égard, de l’importance qu’elles ont au cœur de Dieu et qui décident de vivre cet amour dans la réciprocité. Leur premier, leur seul objectif c’est de modeler leur cœur à l’image du cœur de Dieu. Se consacrer c’est faire un choix exclusif de se mettre au service de Dieu, un service qui ne passe que par le service des autres.

N’en va-t-il pas d’ailleurs de la vie consacrée comme du mariage ? 
Tout le monde sait qu’on ne se marie pas « un jour » mais « chaque jour ». 
Se consacrer, comme se marier, c’est l’affaire de chaque instant, c’est toujours à recommencer. Ce n’est pas un événement passé, un « oui » prononcé une fois pour toutes, mais un fait toujours actuel, qui ne se vit qu’au présent. Et comme le montre l’Evangile, cette consécration concerne tout le monde, quel que soit notre âge.
- Il concerne déjà le petit enfant comme Jésus. En le présentant au temple les parents expriment qu’ils reconnaissent que leur enfant, comme tout enfant, est un cadeau, un don unique au monde.
- Cette consécration concerne aussi les jeunes couples, comme Marie et Joseph qui prennent conscience de leur responsabilité dans la participation à l’œuvre de la création.
 - Et enfin, avec Anne et Siméon, qui reçoivent Jésus dans leurs bras et y reconnaissent le Messie. Eux aussi, malgré leur grand âge et la proximité de la mort se laissent illuminer par la présence de Dieu.

Être sacré, être consacré, ce n’est donc pas d’abord porter un vêtement distinctif, ni un signe particulier, ce n’est pas être marqué au fer rouge ou par un tatouage indélébile, ou une tonsure… mais c’est une affaire intérieure, de conscience de ce que l’on est, de ce que l’on a reçu et qui rejaillit sans cesse sur notre comportement extérieur. 
Être sacré, consacré, ce n’est rien de moins que, comme le disait Siméon, « être lumière pour éclairer un monde si souvent plongé dans les ténèbres ». Être sacré, c’est être un chemin qui conduit vers Dieu, vers l’unique vrai bonheur. 


🖝 Le coin des enfants : La présentation de Jésus au Temple

* LA FETE DES LUMIERES: 
La présentation de Jésus au Temple est une fête chrétienne qui a lieu 40 jours après Noël (donc toujours le 2 février). On lui donne plusieurs noms: Fête des lumières, chandeleur, fête de la présentation de Jésus au Temple, et en Orient fête de la rencontre.
L'histoire se déroule à Jérusalem, ville où Jésus est mort et ressuscité. Marie et Joseph vont au temple pour la purification de Marie mais aussi pour présenter Jésus au Seigneur Dieu. Pour Siméon, Jésus est la Lumière qui fera connaître Le Seigneur au monde. Une lumière sert à guider la nuit; elle permet de ne pas tomber, de ne pas s'égarer, de trouver son chemin. Elle fait partir la peur, l'angoisse. Elle éclaire, permet de mieux voir... Elle permet la vie.

* PURIFICATION DE MARIE: 
Lorsqu'une mère mettait un enfant au monde, elle devenait impure (impureté rituelle).
Elle était donc exclue du culte jusqu’au jour de sa purification: 40 jours après la naissance d’un fils  80 après celle d’une fille. Le temps de purification s’achevait avec l’offrande d’un agneau âgé d’un an ou de deux jeunes colombes pour les plus pauvres. C'est de cette offrande que nous parle l'évangéliste Luc dans le texte.
Toute vie vient de Dieu! L'homme pour Le remercier, elle Lui consacre le premier-né de ses enfants (si l'enfant est un garçon). 

* *Dans nos vies :
Qu'offrons-nous à Dieu? Un peu de temps, une prière, notre journée,...? Ose-t-on dire comme le petit Samuel: "Me voici, Seigneur, je viens pour faire ta volonté." Qu'offrons-nous à ceux qui nous entourent? De la patience, de l'amour, de l'écoute,...? En ce jour de la fête de la Présentation de Jésus au Temple nous pouvons nous présenter devant Dieu comme nous sommes, avec nos limites, nos faiblesses... Nous pouvons aussi présenter tous ceux que nous aimons au Seigneur!