Nous vous invitons déjà au Chemin de Croix - plus méditatif que les autres dans notre paroisse (ou plutôt méditatif différemment), car la base de notre méditation sera cette fois ci la composition de Franz Liszt.
Vendredi 23 mars à 18h30
Elle
a été écrite entre 1878 et
1879. Il s’agit donc
d’une œuvre de la maturité du musicien qui avait alors près de 67 ans. Elle est
postérieure de deux ans de sa troisième année de Pèlerinage.
Même
si le compositeur a un profond engagement religieux, puisqu’il était lui-même franciscain,
son œuvre sacrée est beaucoup moins connue que ses partitions profanes. Il a
notamment écrit un Requiem, plusieurs messes et deux oratorios
(Christus, la légende de sainte Elisabeth).
La
genèse de Via Crucis a été inspirée par la vision des dessins de Johann
Friedrich Overbeck (1789-1869). Liszt en projette l’écriture dès 1874 mais sa gestation se
fait essentiellement entre l’automne 1878 et le 26 février 1879, date marquée sur la
partition. L’œuvre ne sera créée qu’un demi siècle plus tard à Budapest, en 1929, soit longtemps après
le décès de Liszt.
L’œuvre
se compose de quinze parties (une hymne et les quatorze stations).
Elle se caractérise par une profonde austérité et
intériorité, qui contraste avec ses partitions plus connues. Les chants sont
soit a cappella,
soit avec un accompagnement très discret au clavier. Ce dernier comporte des
parties solistes, également dépouillées. L’inspiration musicale est très
variée, allant du chant
grégorien pour l’hymne initial, à la liturgie luthérienne, jusqu’à reprendre
quelques thèmes de la Passion selon saint Matthieu de Johann
Sebastian Bach, formant une composition très œcuménique.
Station VII de la série en aquarelle Via Crucis de Overbeck, qui a inspiré Liszt.