17 décembre 2012

Petit guide de confession

PAROLE DE DIEU PURIFIE NOTRE CŒUR

     Je regarde ma vie :
     Je recherche mes péchés Je regrette le mal que j’ai fait et je récite :

Je confesse à Dieu tout-puissant. Je reconnais devant mes frères que j’ai péché,
en pensée, en paroles, par action et par omission.
Oui, j’ai vraiment péché.
C’est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les Anges et tous les Saints,
et vous aussi mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.


      JE FAIS HONNÊTEMENT MON EXAMEN DE CONSCIENCE:

            Il ne suffit pas de dire :
                         «c’est un péché» mais «j’ai péché».
 

AMOUR DE DIEU
 

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces.
Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis !
Celui qui mange ma chair et boit mon sang aura la vie éternelle.
Laissez-vous réconciliez par Dieu, pour devenir des créatures nouvelles.

 

PRIERE :
me savoir aimé par Dieu, l’aimer à mon tour, et le lui dire...

L’EVANGILE et ma vie quotidienne :

est-ce qu’il m’inspire mes attitudes, mes projets, mes actions.

MESSE et COMMUNION :

Participation régulière ?
Me savoir réconcilié pour réconcilier à mon tour.
 

AMOUR DU PROCHAIN

Aimez-vous les uns et les autres comme je vous ai aimés.
Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés...
Pardonnez-vous comme nous pardonnons.
Si vous n’aimez que ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ?
Partage ton pain avec celui qui a faim. Aimer à la façon du Christ Jésus.
Juger, condamner... ou comprendre, aider ?
En face de mes ennemis, de ceux qui m’ont fait du tort : le pardon ?
Partage ?

CHRÉTIEN DANS LE MONDE

 

Regarder les oiseaux du ciel, les lis des champs... vous valez plus qu’eux.
Je ne vous appelle plus serviteur mais amis.
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple de l’Esprit Saint ?
M’accepter... savoir que je vaux cher pour celui qui est amour.
Le but de ma vie : certitude et espé­rance ?
Respect et maîtrise de soi, pureté.


AMOUR DE SOI-MÊME

 

Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent.
L’homme ne vit pas seulement de pain.
Que celui qui est le premier se fasse le serviteur.
Heureux les affamés et assoiffés de justice.
Heureux les artisans de paix.
Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre.
Vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde.

 

     Après avoir fait l’ examen de conscience, j'engage maintenant ma contrition:
Mon Dieu, j'ai un très grand regret de t'avoir offensé, parce que tu es infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché te déplait. Je prends la ferme résolution, avec le secours de ta grâce, de ne plus recommencer et de faire pénitence.

En effet, l'acte essentiel de la Pénitence, de la part du pénitent, est la contrition, à savoir un rejet net et ferme du péché commis, en même temps que la résolution de ne plus le commettre à cause de l'amour que l'on a pour Dieu et qui renaît avec le repentir. Ainsi comprise, la contrition est donc le principe et l'âme de la conversion, de cette metanoïa évangélique qui ramène l'homme à Dieu, à la manière du fils prodigue revenant vers son père, et qui a dans le sacrement de Pénitence son signe visible, ou l'attrition trouve son accomplissement.


Ensuite, la confession individuelle.
  • St Pierre : vendredi 21 décembre de 17h00 a 19h00
  • ND : samedi 22 décembre de 9h00 a 18h00
Dans l’autre paroisse du secteur – voyez les affiches dans l’église.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire